L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et le Centre de services scolaire des Affluents (CSSDA) pilotent un projet novateur qui répond aux enjeux de la formation du personnel enseignant. Il s’agit d’une maîtrise qualifiante en enseignement offerte directement en milieu de pratique, qui permet aux personnes enseignantes non-détentrices de brevet d’acquérir une formation universitaire de deuxième cycle tout en poursuivant leur travail dans les écoles secondaires.
Dans le contexte actuel de pénurie d’enseignants au secondaire, cette maîtrise de 45 crédits propose une solution concrète, durable et adaptée aux besoins du réseau scolaire. Elle s’inscrit dans la volonté d’assouplir les programmes de formation à l’enseignement.
« Ce programme repose sur les principes du mode dual, une approche qui combine travail et études de façon structurée, concertée et continue. Les participants adorent ce cheminement puisqu’ils développent les compétences professionnelles directement en contexte réel, tout en assurant une stabilité dans les équipes-écoles et en favorisant la réussite éducative des élèves », explique Christian Blanchette, recteur de l’UQTR.
Une cohorte de 25 personnes enseignantes non-détentrices de brevet, est d’ailleurs engagée dans sa deuxième session de formation qui est actuellement offerte dans les locaux de l’école Félix-Leclerc, à Repentigny. « Le fait que la formation se déroule en milieu scolaire permet aux participants d’ancrer immédiatement leurs apprentissages dans la réalité du quotidien d’une école secondaire. Au Centre de services scolaire des Affluents, nous considérons que cet arrimage étroit entre la formation universitaire et le terrain constitue un avantage majeur, tant pour la qualification que pour la rétention du personnel enseignant. », ajoute Patrick Capolupo, directeur général par intérim du CSSDA.
Voir encore plus loin
En raison de la popularité des formations de type dual, différentes possibilités comme la mise sur pied d’un baccalauréat en enseignement secondaire en milieu de pratique pourraient être
envisagées. Ces nouvelles formations s’inscriraient dans une logique de collaboration étroite entre l’université et les milieux de pratique, avec l’ambition de bâtir un modèle reproductible et structurant pour l’ensemble du Québec.
Reconnaissant le potentiel de cette initiative, le ministère de l’Enseignement supérieur a octroyé un financement de 516 000 $ à l’automne 2024. De son côté, le Pôle en enseignement supérieur de Lanaudière a contribué à hauteur de 35 000 $.
Ce soutien témoigne de l’importance stratégique du projet de formation des personnes enseignantes non-détentrices de brevet dans la lutte contre la pénurie de main-d’œuvre et dans la valorisation de la profession enseignante. L’UQTR se positionne ainsi comme un acteur clé de l’innovation en formation initiale, en proposant une solution concrète aux défis actuels du système éducatif québécois.
Projet d’école universitaire
La maîtrise qualifiante en enseignement fait partie d’un projet beaucoup plus large, soit celui de l’école secondaire universitaire qui s’inscrit dans une vision intégrée de l’enseignement, de la recherche, des services à la collectivité et de la diffusion des savoirs.
En mobilisant l’expertise du Département des sciences de l’éducation de l’UQTR, les partenaires visent à favoriser la collaboration tant au niveau de la formation des enseignants, du placement en stage d’étudiants en enseignement, de formation continue des enseignants, de la recherche universitaire, du transfert et de l’utilisation de connaissances issues de la recherche ainsi que de faciliter l’instauration d’un milieu d’expérimentation des pratiques pédagogiques et professionnelles.

Relations médias – coordination d’entrevues
Pour toute demande médiatique, d’entrevue ou d’information complémentaire sur la maîtrise qualifiante en enseignement:
Jean-François Hinse
Conseiller en communication – Responsable des relations avec les médias
Service des communications et des relations avec les diplômés – UQTR
Courriel : jean-francois.hinse@uqtr.ca
Cell. : 819 244-4119
