Dans moins de 100 jours, l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) deviendra le point de rencontre de la recherche francophone en accueillant, du 11 au 15 mai, le 93e Congrès annuel de l’Acfas. Sous le thème « Sciences sans frontières », l’événement transformera le campus en un vaste espace de diffusion scientifique où convergeront des milliers de chercheuses, chercheurs, étudiantes, étudiants et partenaires issus de tous les milieux et de toutes les disciplines.
Coprésidentes scientifiques de l’événement, les professeures Carmen Dionne (Département de psychoéducation et travail social, UQTR), Alexandra Lecours (Département d’ergothérapie, UQTR) et Naïma Hamrouni (Département de philosophie et des arts, UQTR) soulignent l’importance de ce grand rendez-vous annuel.
« C’est l’occasion d’avoir des débats animés sur les grandes questions de l’heure en côtoyant une communauté scientifique qui porte plusieurs voix », résume la professeure Dionne, une habituée des congrès de l’Acfas, qui participera cette année à un colloque sous le thème de l’inclusion en éducation de la petite enfance.
Pouvoir participer au rayonnement de la science en français revêt également une importance capitale selon les coprésidentes scientifiques. « Dans un monde scientifique dominé par l’hégémonie de la langue anglaise en recherche, contribuer à la vitalité de la recherche en français constitue pour moi un impératif éthique autant qu’intellectuel », témoigne Naïma Hamrouni, qui partagera ses connaissances sur le féminisme et les inégalités de genre durant l’événement.
« Je suis convaincue que la présentation de nos travaux lors du Congrès de l’Acfas permet non seulement de les faire rayonner dans notre si belle langue, mais aussi de contribuer activement à la vitalité et à la diversité de notre communauté scientifique », ajoute Alexandra Lecours, qui profitera du Congrès pour bien accompagner ses étudiantes et étudiants dans la présentation de leurs travaux sur le vieillissement au travail.
Lumière sur les chercheuses et chercheurs de l’UQTR
En ouvrant ses pavillons, ses laboratoires et ses lieux de rencontre à la communauté scientifique et à ses invités, l’UQTR réaffirme son rôle de chef de file pour la circulation des savoirs et l’avancement de la science. Le Congrès offrira une vitrine exceptionnelle à l’expertise de l’université et de la région, propulsant au premier plan la richesse, la qualité et le rayonnement de la recherche menée à l’UQTR.
Au cours des prochaines semaines, l’UQTR présentera des portraits inspirants d’experts de différentes disciplines qui prendront part au 93e Congrès de l’Acfas. Toutes les deux semaines, sur la page Facebook de l’établissement, sa chaîne YouTube, son compte LinkedIn et sur le site https://neo.uqtr.ca/, des capsules vidéo et des reportages mettront en lumière des chercheuses et chercheurs de tous les niveaux, ainsi que leurs travaux respectifs.
De plus, les personnes qui veulent en savoir davantage sur l’expertise de l’UQTR et de ses membres qui seront présents à l’Acfas peuvent consulter le programme de l’événement sur le site https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme. On y retrouve également toute l’information sur l’ensemble des activités scientifiques et grand public qui marqueront le Congrès.
Une thématique parlante
Le comité organisateur a choisi la thématique « Sciences sans frontières » pour donner le ton à l’événement. Un choix qui s’explique par une volonté de rayonnement grandiose à travers la Francophonie, mais aussi par un désir d’unité.
« Science sans frontières signifie pour moi la responsabilité que nous avons comme chercheurs de rendre les connaissances accessibles, transférables et utiles, afin que la science contribue concrètement au mieux-être des sociétés », souligne Alexandra Lecours. Un avis que partage Carmen Dionne, qui parle de « Science qui crée des ponts ».
6 000 congressistes et 250 bénévoles
Rappelons que toutes les activités scientifiques du Congrès de l’Acfas se tiendront sur le campus principal de l’UQTR. La programmation comprendra également un volet grand public qui permettra à la population d’assister à des activités de culture scientifique tout au long de la semaine du Congrès.
Année après année, le congrès de l’Acfas attire en moyenne 6 000 membres de la communauté scientifique et des centaines de visiteurs. Une armée de 250 bénévoles se prépare à accueillir tous ces visiteurs. Chose certaine, la venue d’un événement aussi prestigieux à Trois-Rivières générera des retombées économiques importantes, en plus de confirmer encore une fois son statut de ville universitaire.
La présentation du 93e Congrès annuel de l’Acfas à l’UQTR est rendue possible grâce à la participation de précieux partenaires dont Innovation et Développement économique (IDÉ) Trois-Rivières, Covariance et la Fondation de l’UQTR.
Relations médias – coordination d’entrevues
Pour toute demande médiatique, d’entrevue ou d’information complémentaire sur la présentation du 93e Congrès annuel de l’Acfas à l’UQTR :
Jean-François Hinse
Conseiller en communication – Responsable des relations avec les médias
Service des communications et des relations avec les diplômés – UQTR
Courriel : jean-francois.hinse@uqtr.ca
Cell. : 819 244-4119

