Eve-Line Bussières, professeure au Département de psychologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et chercheuse régulière au Centre d’études interdisciplinaires sur le développement de l’enfant et la famille (CEIDEF), a obtenu le Prix du meilleur article de 2021 dans la revue Psychologie canadienne. Elle vient également d’obtenir une subvention du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) dans la cadre du programme Savoir.
L’UQTR et le CEIDEF soulignent avec fierté les récents honneurs et réalisations de la professeure Bussières! Cette dernière s’est vu décerner le Prix du meilleur article de 2021 dans la revue Psychologie canadienne pour sa méta-analyse « L’efficacité des interventions éducatives de groupe à l’intention des parents qui vivent une séparation conflictuelle : Une méta-analyse ». Les résultats suggèrent que l’intervention de groupe auprès de cette clientèle est efficace pour améliorer les habiletés parentales et pour identifier des indicateurs de coopération et de conflit coparentaux. Le format de l’intervention ainsi que le temps écoulé depuis la séparation sont des modérateurs significatifs de cette association; plus précisément, les interventions combinant la modalité d’information et d’exercices pratiques sont les plus efficaces. De plus, les interventions sont plus efficaces auprès des parents qui sont séparés depuis moins de 18 mois. Ce résultat corrobore l’idée maintes fois soutenue selon laquelle les séparations hautement conflictuelles nécessitent d’être rapidement dépistées avant qu’elles ne se cristallisent.
Chercheuse boursière FRQS Junior 1, la professeure Bussières a également obtenu une importante subvention (270 000$) du CRSH (programme Savoir; 2022-26), afin de financer une étude longitudinale s’intéressant à l’association entre la qualité des interactions mère-enfant et l’adaptation socio-émotionnelle de l’enfant autiste. Karine Dubois-Comtois et Annie Stipanicic, également professeures au Département de psychologie et chercheuses régulières au CEIDEF, sont co-chercheuses pour ce projet de recherche d’envergure.
Pour en savoir plus sur les travaux de la professeure Bussières, qui visent à mieux comprendre le développement et l’épanouissement des personnes autistes et leur famille, nous vous invitons à visiter le tout nouveau site web de son laboratoire de recherche AURA (L’AUtisme en Recherche Autrement) : https://auralab.ca. Des ressources précieuses s’y retrouvent, notamment du contenu pour mieux comprendre l’autisme, des infographies vulgarisant les recherches du laboratoire ainsi qu’un répertoire de publications scientifiques.