L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) présentait mercredi soir son 10e Gala des Pythagore, au Centre d’événements et de congrès interactifs (CECi) de Trois-Rivières. Cette cérémonie prestigieuse a permis de rendre hommage à sept diplômés de l’université trifluvienne pour leur carrière exceptionnelle et leur implication remarquable dans la communauté.
Animée par la célèbre animatrice et productrice France Beaudoin, cette soirée de reconnaissance était l’occasion parfaite pour les lauréats de replonger dans les souvenirs les plus précieux de leur passage universitaire et de remercier ceux et celles qui ont marqué leurs parcours.
Kateri Champagne Jourdain a reçu le prix Pythagore dans la catégorie Sciences sociales. Rappelons que cette diplômée du baccalauréat en communication sociale (2007) est devenue en 2022 la toute première femme autochtone élue à l’Assemblée nationale, grâce à sa victoire dans la circonscription de Duplessis. Elle occupe actuellement les responsabilités de ministre de l’Emploi, de ministre responsable de la région de la Côte-Nord et de membre du Comité ministériel de l’économie et de l’environnement.
Deux personnalités bien connues dans la région pour leurs carrières respectives, mais également pour leurs immenses contributions à des organisations sociales et communautaires, ont aussi reçu un prix Pythagore. D’abord, dans la catégorie Éducation, lettres et langues, c’est l’homme de communication et d’histoire François Roy qui a été honoré. Diplômé du baccalauréat en lettres (1974) et de la maîtrise en études québécoises (1989), M. Roy s’est fait connaître durant quatre décennies comme animateur radio et porte-parole de la Ville de Trois-Rivières, en plus de présenter des centaines de chroniques et conférences sur l’histoire. Dans la catégorie Sciences administratives, c’est Jean Poliquin, conseiller principal en gestion de patrimoine et gestionnaire de portefeuille à la Financière Banque Nationale, qui a été récompensé. Diplômé du baccalauréat en administration (1981), M. Poliquin poursuit une brillante carrière dans son domaine depuis près de 35 ans. Cofondateur de la Jeune Chambre de commerce de la Mauricie en 1986, il compte une impressionnante liste de mentions d’honneur qui soulignent le caractère exceptionnel de sa carrière professionnelle et de son engagement pour les causes qui lui sont chères. Il a notamment été décoré de l’Ordre de La Vérendrye en 2002, la plus haute distinction décernée par la Ville de Trois-Rivières.
De son côté, Sophie Labrecque a reçu le prix Pythagore de la catégorie Arts et sciences humaines. Présidente-directrice générale et administratrice de sociétés chez MAGNET, une firme d’accompagnement en gestion privée et gouvernance en philanthropie dont elle est la fondatrice, Mme Labrecque contribue à différentes causes dont l’éducation, l’amélioration du soutien aux enfants et personnes en situation de handicap et la valorisation des actions pour le développement durable. C’est d’ailleurs à cette diplômée du baccalauréat en psychologie (1987) et du baccalauréat d’enseignement en adaptation scolaire (1994) que le Québec doit le projet « La lecture en cadeau ». Initiée en 1998, cette démarche pour lutter contre l’analphabétisme a profité à plus d’un million d’enfants défavorisés et leurs familles.
Les scientifiques étaient également à l’honneur lors de cette soirée de reconnaissance. Philippe Bourke, actuel directeur de l’activation et de l’intégration du développement durable chez Hydro-Québec a reçu le prix Pythagore dans la catégorie Sciences et génie. En plus de ses fonctions actuelles où il contribue à l’implantation de mesures qui permettront d’accélérer la transition énergétique, ce diplômé du baccalauréat en biologie (1993) et de la maîtrise en sciences de l’environnement (1996) s’investit depuis près de 30 ans dans le but d’influencer les décideurs de notre société à faire des enjeux écologiques et climatiques une priorité. La deuxième scientifique à l’honneur du Gala Pythagore 2023 est Annie Black, lauréate dans la catégorie Sciences de la santé. La Trifluvienne, qui détient un baccalauréat en biologie médicale (1994), est directrice de l’équipe scientifique de Lancôme international, une division du Groupe L’Oréal pour qui elle travaille depuis une vingtaine d’années. Au cours de sa carrière, Mme Black a contribué à transformer les découvertes scientifiques en produits et services originaux afin de les rendre accessibles aux consommateurs. Elle a également fait la promotion et la valorisation de la place des femmes en recherche et en sciences, en travaillant durant cinq ans au sein de la Fondation L’Oréal.
Finalement, le prix Pythagore relève a été remis à Marjorie Désormeaux-Moreau qui fait carrière comme professeure au programme d’ergothérapie de l’Université de Sherbrooke. Diplômée du baccalauréat en ergothérapie (2011), de la maîtrise en ergothérapie (2012) et du doctorat en psychologie (2018), elle fait de la reconnaissance positive de l’autisme et des personnes autistes son cheval de bataille. Elle a notamment cofondé Autisme Soutien, un organisme à but non lucratif qui offre du support pour et par des personnes autistes. Ouvertement autiste, la lauréate a remporté le prix Autistic Researcher 2021 de l’International Society for Autism Research et compte des dizaines de publications scientifiques depuis 2013 seulement.
« On célèbre cette année la dixième édition d’un gala dans le cadre duquel l’UQTR salue publiquement des diplômés d’exception. Et le mot exception n’est pas exagéré ! Aujourd’hui, nos sept nouveaux Pythagore font partie d’un club très sélect de 68 personnes qui se sont illustrées parmi près de 90 000 diplômés dans toute l’histoire de notre université », a souligné le recteur Christian Blanchette.
Comité de sélection
Le choix des lauréats Pythagore 2023 a été effectué par un comité de sélection agissant sous la présidence d’honneur des frères Alain et André Dugal, tous deux lauréats Pythagore en 2021 dans la catégorie Sciences administratives. Le comité était également composé de Christian Blanchette, recteur de l’UQTR, Line Tremblay, vice-rectrice aux études et à la formation, Julia Grenier, lauréate Pythagore relève en 2021, Yvon Laplante, directeur du Service des communications et des relations avec les diplômés, Marie-Chantal Denis, présidente de l’Association des diplômés de l’UQTR, et Daniel Milot, président-directeur général de la Fondation de l’UQTR.
Les prix Pythagore remis aux diplômés d’exception de l’UQTR sont en quelque sorte l’équivalent de la médaille d’or décernée pour l’équation entre la formation, l’implication et les réalisations hors du commun. Le prix fait référence au philosophe et mathématicien de la Grèce antique Pythagore qui a permis d’importants développements en mathématiques, astronomie et musique. Depuis la mise sur pied de cette soirée de reconnaissance en 2005, 68 diplômés ont été honorés.
Le 10e Gala des Pythagore de l’UQTR a par ailleurs été rendu possible grâce à TD Assurance, présentateur officiel de l’événement.
Renseignements et coordination d’entrevues
Jean-François Hinse – Conseiller en communication
Responsable des relations avec les médias
Service des communications et des relations avec les diplômés – UQTR
Cell. : 819 244-4119
Courriel : jean-francois.hinse@uqtr.ca