Les sourires de joie et de fierté illumineront l’Amphithéâtre Cogeco les 12 et 13 juin, alors que se dérouleront les cérémonies de Collation des grades de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Comme le veut la tradition, c’est sur l’une des plus belles scènes de la province que l’UQTR tiendra son grand rendez-vous annuel auquel près de 5 000 personnes, dont 1 200 diplômés, sont attendues.
Divisée en cinq cérémonies différentes (trois lundi et deux mardi), la Collation des grades soulignera l’attribution de 856 baccalauréats, 49 doctorats de premier cycle, 265 maîtrises et 36 doctorats aux finissants présents.
« La Collation des grades est l’ultime occasion pour nos finissants et finissantes de célébrer avec leurs collègues et leurs proches. D’ailleurs, les parents, les conjoints et les amis sont souvent des acteurs importants de leur réussite. Ces personnes ont été à leurs côtés dans les bons moments, comme dans les périodes plus difficiles. Il y aura donc beaucoup d’émotion dans l’air pour la Collation des grades qui se veut l’un des plus beaux événements de tout le calendrier universitaire », souligne le recteur Christian Blanchette.
Notons que le nombre de diplômés pour la cohorte 2023 s’élève à 3 300, ce qui porte le total de diplômés à 92 313 dans l’histoire de l’UQTR. De plus, l’Université a remis 3 362 diplômes (baccalauréats, maîtrises ou doctorats) aux finissants de 2023, ce qui porte le total historique de l’établissement d’enseignement à 115 329.
Prix et distinctions
Lors de cette Collation des grades, la Médaille d’or académique de la Gouverneure générale du Canada (études de cycles supérieurs) sera remise à Hema Saranya Illamathi du doctorat en biologie cellulaire et moléculaire. Soulignons également que Hema Saranya Illamathi a remporté le prix Meilleure thèse de l’UQTR 2022 (catégorie Sciences de la santé). La Médaille d’argent académique de la Gouverneure générale du Canada (études de premier cycle) sera attribuée à Héloïse Lescarbeault, du baccalauréat en en science forensique (traces chimiques). Florence Lavallée, du baccalauréat en enseignement au secondaire : profils mathématiques, mérite quant à elle la Médaille de l’Association mathématique du Québec et du Groupe des responsables de la mathématique au secondaire 2023, une distinction attribuée en raison de l’excellence de son dossier scolaire.
Trois finissants recevront également le Prix de l’Association des diplômés de l’UQTR pour avoir complété leur baccalauréat dans des conditions qui ne facilitaient pas la réussite de leurs études. Il s’agit de Mégane Chauvette (baccalauréat en études françaises), d’Annabelle Therrien (baccalauréat en études françaises) et de Rostand Brice Foko Simo (baccalauréat en génie électrique).
Parmi les diplômés de cette année, mentionnons que 21 d’entre eux se distinguent tout particulièrement avec une moyenne cumulative parfaite de 4,30 sur 4,30.
Quatre Honoris causa
La Collation des grades revêt un caractère prestigieux avec la présence d’invités d’honneur. Entre autres, l’UQTR profitera de l’événement pour rendre hommage à Sophie Brochu, Louis Jacques Fillion, Sylvie Bernier et Nathalie Bondil qui recevront un prestigieux doctorat honoris causa afin de souligner leurs parcours professionnels et personnels des plus inspirants. Rappelons que le doctorat honoris causa est attribué à une personne extérieure à l’Université, d’une grande renommée, qui s’avère hautement représentative des valeurs éducatives de l’établissement. Les lauréats se distinguent notamment par leur apport scientifique, social, culturel, artistique ou humanitaire exceptionnel.
À surveiller sur les médias sociaux
Les personnes qui ne pourront assister à l’événement sur place auront l’opportunité de suivre la Collation des grades sur les médias sociaux. Des extraits des cérémonies, des photos et des vidéos en coulisses seront diffusés sur les comptes Facebook (www.facebook.com/uqtr.ca/) et Instagram (www.instagram.com/uqtr) de l’Université. Les cérémonies en direct seront diffusées sur la chaîne YouTube de l’UQTR (https://www.youtube.com/camerauqtr).
Calendrier des cérémonies
Lundi 12 juin 10 h (se termine vers 11 h 35)
- Louis Jacques Filion (doctorat honorifique)
- Prix de l’Association des diplômés de l’UQTR : Mégane Chauvette
- Prix de l’Association des diplômés de l’UQTR : Annabelle Therrien
Lundi 12 juin 15 h (se termine vers 17 h 20)
- Sophie Brochu (doctorat honorifique)
- Médaille du Gouverneur (or) + Prix meilleure thèse de l’UQTR 2022 (Sciences de la santé) : Hema Saranya Illamathi
- Médaille du Gouverneur (argent) : Héloïse Lescarbeault
- Prix de l’Association des diplômés de l’UQTR : Rostand Brice Foko Simo
Lundi 12 juin 20 h (se termine vers 21 h 40)
- Sylvie Bernier (doctorat honorifique)
Mardi 13 juin 10 h (se termine vers 11 h 40)
- Médaille de l’Association mathématique du Québec et du Groupe des responsables de la mathématique au secondaire 2023 : Florence Lavallée
Mardi 13 juin 15 h (se termine vers 17 h 05)
- Nathalie Bondil (doctorat honorifique)
Renseignements et coordination d’entrevues
Jean-François Hinse – Conseiller en communication
Responsable des relations avec les médias
Service des communications et des relations avec les diplômés – UQTR
Cell. : 819 244-4119
Courriel : jean-francois.hinse@uqtr.ca