Ce vendredi 13 octobre, les Patriotes recevaient en match de clôture à domicile les Citadins de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Une fin peu concluante pour les deux formations, qui se sont inclinées.
La balle aux pieds, les coéquipières de Meïla Guipro-Lebel entament plutôt bien leur rencontre, mises en confiance par une bonne construction dans la zone adverse. Shanie Soulières centre devant le but, mais Britanie Roy ne parvient pas à dévier le ballon au second poteau (13e minute). La tendance s’inverse peu à peu, et la défense trifluvienne répond présente pour empêcher les Citadins d’inquiéter Anne-Gabrielle Marquis dans ses buts. Maria Bachir Chérif manque de peu l’ouverture du pointage pour les siennes à la suite d’un centre offert par Guipro-Lebel, sa frappe frôlant la transversale Montréalaise (42e minute).
Finalement, et avec un peu de réussite, les joueuses de l’UQAM ouvrent le score sur corner au retour des vestiaires (0-1, 46e minute). Un coup dur sur lequel les Patriotes n’arrivent pas à rebondir malgré leurs tentatives. Emmie Blais dévie le ballon de la tête sur corner, mais la gardienne adverse veille au grain (54e minute). Bachir Chérif s’empare de la balle sur coup franc, mais rate l’exercice et l’envoie au-dessus de la cage (59e minute). Sandrine Blanchette tente une dernière fois de faire basculer la balance d’une puissante frappe enroulée à l’entrée de la surface de réparation, mais la portière adverse a le dernier mot et repousse du bout des doigts (83e minute). La marque en restera là, et les Patriotes tirent leur révérence devant leur public pour cette saison. Elles auront deux prochaines opportunités d’aller chercher des points pour conclure cette saison avec deux derniers déplacements du côté de Sherbrooke, d’abord contre le Vert & Or ce dimanche puis contre les Gaiters de l’Université Bishop’s vendredi prochain.
Les hommes de Shany Black sont les suivants dans ce programme double, et Ndiaye lance rapidement les siens avec une première frappe qui oblige déjà le portier adverse à s’étendre de tout son corps pour repousser l’offensive (5e minute). Peu avant le quart d’heure de jeu, les Patriotes profitent d’un cafouillage dans la surface à la suite d’un corner pour créer le danger, finalement repoussé, Boisvert propulsant le ballon au-dessus des cages de Cantona. Les actions trifluviennes s’enchaînent, et Abbassi assène Cantona d’une puissante frappe que ce dernier repousse du bout des doigts. Les Patriotes bénéficient ainsi d’un nouveau corner, et cette fois-ci Mouhamed Ndiaye parvient à trouver le fond des filets dans un nouveau cafouillage devant le but (1-0, 21e minute). Les Citadins renchérissent immédiatement sur coup franc, mais Lacharité réalise l’arrêt parfait (25e minute). L’action repart de l’autre côté, et Vincent Lamy s’illustre d’une magnifique frappe qui se heurte finalement à la transversale Montréalaise (27e minute). À son tour, Émile Boivin tente sa chance après une première feinte du pied droit, puis une du pied gauche ; le milieu de terrain se faufile et menace le gardien, mais ce dernier repousse fermement le ballon (39e minute).
Malheureusement, les Patriotes se retrouvent à contre-courant du jeu, et les Citadins ouvrent la marque sur un tir de pénalité au retour des vestiaires après une main de Lacharité sifflée dans la surface (1-1, 54e minute). Ce but relance entièrement les Montréalais qui se réveillent avec de nouvelles ambitions. Abbassi tente tout de même de redonner l’avantage aux Trifluviens, mais une nouvelle fois, Cantona a le dernier mot (60e minute). Les Citadins profitent d’un moment de faiblesse des Patriotes pour prendre les devants pour la première fois dans ce match (1-2, 62e minute). Après plusieurs tentatives infructueuses des Trifluviens, les joueurs de l’UQAM concluent cette rencontre d’un lobe rentrant sur Lacharité (1-3, 86e minute).
Ainsi, les coéquipiers d’Hugo Raposo laissent s’enfuir tout espoir de seconde place au classement général. Néanmoins, le nul obtenu entre le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke et les Stingers de Concordia (1-1) permet de garantir aux Patriotes une place aux séries éliminatoires avant même le dernier match de saison. Leur dernier match face au Vert & Or ce dimanche sera quant à lui déterminant pour connaître la place finale au classement des Patriotes, entre la 3e et la 4e place, et pour ainsi connaître leur adversaire des demi-finales.