Le 2 octobre dernier avait lieu la cérémonie Excellence 2024 de l’Université du Québec. C’est avec une grande fierté que M. Alexandre Cloutier, président de l’Université du Québec, M. Christian Blanchette, recteur de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), et les neuf autres chefs d’établissements ont reconnu et célébré les talents de plusieurs membres de la communauté universitaire. À cet égard, deux professeurs de l’UQTR ont été récompensés au cours de la soirée.
Prix d’excellence de la relève
La professeure Marie-Pier Vaillancourt-Morel, du Département de psychologie de l’UQTR, a remporté le Prix d’excellence de la relève. Elle s’est distinguée par l’excellence de son parcours et de son impact sociétal certain par ses travaux dont l’objectif ultime est de fournir des outils de prévention, d’éducation et de traitement des difficultés sexuelles mieux adaptés à des populations vulnérables ou dans des contextes de consultation clinique. Le caractère novateur de sa recherche réside dans la démonstration du lien intrinsèque entre les problèmes sexuels et conjugaux à l’âge adulte et les traumas vécus durant l’enfance. Elle s’intéresse également aux personnes adolescentes en étudiant les impacts de la pornographie sur leur sexualité. Cette jeune chercheuse complète, pertinente et engagée diffuse largement les connaissances issues de sa recherche et fait preuve d’une capacité avérée à nouer de nombreuses collaborations de recherche avec des experts internationaux dans son domaine.
Notons que les prix d’excellence remis au cours de la cérémonie soulignent la contribution du corps professoral, de chercheuses et chercheurs ainsi que des gestionnaires des établissements de l’Université du Québec à la réalisation de la mission universitaire. Les candidatures reçues ont été évaluées par un jury externe et entérinées par l’Assemblée des gouverneurs.
Cercle d’excellence de l’Université du Québec
Les chefs et cheffes des établissements de l’Université du Québec ont également pu souligner l’apport exceptionnel dans la dernière année d’un membre de leur communauté respective, qu’il ou qu’elle soit professeur ou professeure, chercheur ou chercheuse, gestionnaire, membre du personnel, étudiante ou étudiant, en les nommant au Cercle d’excellence de l’Université du Québec. Cette année, c’est le professeur Simon Barnabé, du Département de biochimie, chimie, physique et science forensique de l’UQTR, qui a reçu cet honneur.
« Cette cérémonie est un moment privilégié où la grande famille de l’Université du Québec se réunit afin de souligner des personnes et des équipes qui se sont distinguées par leur travail exceptionnel. Elle nous permet de redécouvrir chaque année la richesse de l’Université du Québec. Les dix établissements mettent en place des projets et de nouvelles collaborations, ici et à l’international, qui font la preuve du rôle névralgique de l’Université du Québec pour le développement économique, social, culturel et scientifique du Québec », souligne Alexandre Cloutier, président de l’Université du Québec.
À propos de l’Université du Québec
Nous sommes l’Université du Québec. Ensemble, nous formons la plus grande université francophone des Amériques. Accessible et innovant, notre réseau d’universités bâtit la société de demain. Par la formation, la recherche et la création, nous transformons les vies et le monde. Sur tout le territoire du Québec, nous sommes un partenaire privilégié des collectivités et des Premiers Peuples.