L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) est fière de célébrer les 50 ans de l’École internationale de français (EIF) qui, depuis 1974, accompagne des dizaines de milliers de jeunes et de moins jeunes dans l’apprentissage du français et dans la découverte de la culture québécoise.
Pour souligner cet anniversaire, l’EIF a tenu, entre autres, deux activités commémoratives, les 9 et 10 octobre à l’Atrium C.E.U. de l’UQTR. D’abord, le 9 octobre, de 12 h à 14 h, une table ronde a été organisée en collaboration avec le Centre de la francophonie des Amériques sur les thèmes suivants : la promotion de la langue française, la recherche en français et l’importance du français dans la réussite universitaire et l’intégration socioprofessionnelle au Canada. Pour l’occasion, des panélistes de renom étaient invités à s’exprimer sur les différentes questions : Isabelle Carignan, professeure titulaire à l’Université TELUQ et professeure associée à l’Université Laurentienne et à l’Université de Sudbury en Ontario; Jacob Atangana-Abé, professeur titulaire à l’École d’administration des affaires à l’Université de Saint-Boniface au Manitoba; Victor Rogel Ramirez, coordonnateur et professeur de français au Colegio Québec au Mexique et Mélissa Boisvert, conseillère pédagogique à l’École internationale de français de l’UQTR.
Le lendemain, le 10 octobre, un gala commémoratif s’est avéré l’occasion pour l’EIF de partager avec ses invités les précieux souvenirs d’un demi-siècle d’histoire. La présidence d’honneur de cette soirée a été confiée à M. Gaston Bellemare, figure marquante de la culture en Mauricie et premier coordonnateur de l’École internationale de français. Une prestation musicale des artistes Fabiola Toupin et Gilles Hamelin est également venue agrémenter l’ambiance de la soirée. Enfin, un panneau commémoratif soulignant la riche histoire de l’EIF a aussi été dévoilé lors de cette soirée qui fut mémorable.
L’UQTR engagée pour la langue française
Cet anniversaire s’avère une occasion unique pour mettre de l’avant les réalisations de l’École au cours des années en soulignant son apport dans le rayonnement et la croissance de l’Université.
« Célébrer les 50 ans de l’École internationale de français, c’est rendre hommage à une institution qui incarne l’engagement profond de l’UQTR envers la promotion et la vitalité de la langue française. Depuis un demi-siècle, l’EIF a su offrir à des milliers de personnes un milieu d’apprentissage exceptionnel, où l’immersion culturelle et académique permet de tisser des liens durables avec notre belle langue. Cet anniversaire est bien plus qu’un jalon historique; c’est le reflet d’une passion collective qui continue de faire rayonner le français à l’échelle internationale », indique le recteur de l’UQTR, Christian Blanchette.
Selon le vice-recteur à la recherche et au développement, Sébastien Charles, l’EIF s’est imposée comme une référence dans l’enseignement du français grâce au dévouement de son personnel enseignant et administratif au cours de ces cinq décennies.
« L’expertise de l’École internationale de français donne la chance chaque année à des centaines d’étudiants internationaux de rejoindre leur programme avec une connaissance de la langue qui leur permettra de mener leurs études avec succès. Sa contribution à la diversité et au dynamisme de notre communauté est donc essentielle. Je tiens à souligner la qualité du leadership dont a fait preuve la directrice Amélie Hien depuis son entrée en poste. L’organisation de cet anniversaire marquera nos esprits et positionnera l’École vers un avenir prometteur ».
« C’est l’héritage de 50 ans de travail acharné et de passion pour la langue française que nous tenions à souligner à travers ces célébrations. Si l’EIF a su non seulement évoluer, mais aussi se renouveler au fil des décennies, afin de s’adapter aux besoins de la clientèle, c’est grâce à l’engagement de notre équipe, à tous nos collaborateurs et à l’ensemble de nos partenaires, sans qui cette aventure n’aurait pas été possible. Forte d’une belle réputation, l’EIF se projette maintenant vers l’avenir avec confiance et fierté. Nous espérons ainsi continuer à contribuer, à notre manière, au rayonnement de l’UQTR, de Trois-Rivières et du Québec », explique la directrice de l’École internationale de français, Amélie Hien.
Quelques données
- Depuis 50 ans, ce sont près de 40 000 étudiants qui sont passés par l’École internationale de français.
- Fondée en 1974 sur l’initiative du professeur Alfred Jacques.
- L’EIF s’adresse tant aux jeunes qu’aux moins jeunes qui souhaitent apprendre la langue.
- Les retombées économiques de l’EIF se situent entre deux et trois millions $ par année pour Trois-Rivières.
Renseignements et coordination d’entrevues
Marc-André Pelletier – Conseiller en communication
Responsable des relations avec les médias
Service des communications et des relations avec les diplômés – UQTR
Cell. : 819 384-6890
Courriel : marc-andre.pelletier-lafrance@uqtr.ca