Un projet d’application pour téléphone intelligent mené par la professeure Marie-Pierre Gagnon-Girouard du Département de psychologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et les chercheurs de l’équipe de recherche sur les Attitudes et Perceptions liées à l’Image Corporelle (APIC) vise à outiller davantage les professionnels de la santé qui œuvrent auprès des clientèles qui présentent des troubles alimentaires et qui n’avaient pas nécessairement les ressources pour composer avec des clientèles parfois complexes qui composent entre autres avec l’anorexie, la boulimie ou l’hyperphagie.
L’application Guide APIC qui est lancée depuis quelques semaines a nécessité presque deux ans de labeur de la part de cette équipe de recherche qui s’intéresse à l’image corporelle et à la stigmatisation liée au corps et aux avenues visant une image corporelle plus positive, autant chez les personnes qui ont vécu un trouble des comportements alimentaires (TCA) que dans la population générale. Le développement du Guide APIC a été rendu possible grâce aux fonds accordés par la Fondation de l’UQTR et par l’UQTR via la Chaire d’excellence en enseignement sur la formation au traitement des troubles alimentaires et le Fonds d’innovation pédagogique (FIP).
« On a développé cette application-là pour faciliter l’accès à des outils concrets, au cœur de la pratique quotidienne des professionnels, surtout ceux qui débutent. Le fait d’avoir des rappels, des outils imprimables à portée de la main, ça peut contribuer à donner confiance à des professionnels qui ne savent pas par où commencer avec des personnes qui ont des difficultés qui s’apparentent à des TCA », explique la professeure Gagnon-Girouard.
« L’objectif du guide APIC, c’est de faciliter l’accès aux connaissances de façon interactive et pratique. Pour les personnes qui ont suivi la formation en ligne, le Guide APIC rend accessibles les connaissances acquises lors du programme de formation en format interactif », ajoute-t-elle.
Cette interactivité se déploie notamment en termes de vidéos, de questionnaires et d’autres ressources du même genre.
En temps réel
Ainsi, l’application permettra de mieux intervenir auprès des clientèles en question, mais peut aussi servir à dépister de potentiels troubles du comportement alimentaire. Elle permettra notamment de se remémorer les connaissances acquises, d’offrir des outils d’évaluation interactifs et de rendre accessibles les outils cliniques dans l’immédiat, rendant alors plus facile la mise en application des connaissances.
« Disponible sur un téléphone intelligent ou une tablette, le Guide pourra être utilisé directement pendant une rencontre avec une personne aidée et offrira des pistes de réponses rapides aux questions cliniques de tous les jours. Par exemple, un étudiant au doctorat en psychologie en stage dans une école secondaire qui rencontre une adolescente pour qui un trouble alimentaire est suspecté pourra utiliser le Guide pour remplir un questionnaire de dépistage. Le Guide fournira immédiatement une évaluation de risque pour cette adolescente, ce qui guidera la décision clinique de poursuivre ou non l’évaluation. Le psychologue aura alors accès aux outils d’évaluation nécessaires et pourra offrir dans la même rencontre un premier outil clinique », détaille la professeure Gagnon-Girouard.
« Si tous les psychologues, nutritionnistes, infirmières, et autres travailleurs de la santé pouvaient avoir le Guide APIC dans leur poche ou sur leur écran, on contribuerait à donner accès aux personnes avec des TCA à des soins qui leur manquent cruellement », conclut-elle.
Voici un pas dans la bonne direction.