La professeure Marie-Josée Drolet, du Département d’ergothérapie de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), a été intronisée le 8 novembre dernier en tant que membre de la Société royale du Canada (SRC). Cette reconnaissance prestigieuse constitue le plus grand honneur attribué aux scientifiques du Canada.
La cérémonie de Célébration de l’excellence et de l’engagement s’est déroulée du côté de l’Université Simon Fraser à Vancouver, en Colombie-Britannique. C’est à cette occasion que la SRC a accueilli l’ensemble de ses nouveaux membres pour l’année 2024. Mme Drolet, qui effectue de la recherche en éthique appliquée, a ainsi rejoint l’Académie des arts, des lettres et des sciences humaines de la SRC.
Philosophe et ergothérapeute de formation, son expertise unique dans le domaine de l’éthique et la grande qualité et l’originalité de ses travaux et réflexions font en sorte qu’elle est abondamment sollicitée à l’échelle locale, nationale et internationale. Elle publie en anglais et en français avec des collègues chercheurs nord-américains, européens et océaniens diffusant ainsi largement ses travaux. En ce sens, elle jouit d’une reconnaissance internationale.
Au total, 104 nouveaux membres ont été élus par leurs pairs à la SRC pour leurs réalisations scientifiques exceptionnelles. Cette reconnaissance est la plus haute distinction en recherche au pays décernée dans les domaines des arts, des sciences sociales, des sciences humaines et des sciences de la nature.