La deuxième finale provinciale de vulgarisation et de communication scientifique Science POP s’est close le 22 novembre à l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM). Finaliste pour le Défi santé durable, Myriam Lacoursière, étudiante à la maîtrise en sciences de l’activité physique à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), a obtenu le 2e prix, le prix Jacques-Genest, pour sa présentation « Mouvement et intuition : un duo durable ».
La sédentarité croissante des adolescentes et les pratiques d’activité physique inappropriées, telles que l’exercice compulsif, représentent des défis majeurs pour leur santé. Ces comportements sont associés à des maladies cardiovasculaires, des troubles musculosquelettiques comme les blessures chroniques, et des désordres alimentaires tels que l’anorexie. Ils peuvent également être liés à une augmentation du risque de maladies chroniques et de problèmes de santé mentale, tels que l’anxiété et la dépression. Les obstacles économiques, culturels et de genre aggravent ces défis en limitant l’accès à des solutions adaptées. Notre dispositif d’accompagnement offre une réponse novatrice en intégrant les 10 principes du mouvement intuitif pour favoriser une approche personnalisée et accessible à toutes. En tenant compte des besoins individuels et des barrières socio-environnementales, nous visons à promouvoir des habitudes d’activité physique durables et agréables. Ce projet vise à contribuer à la santé durable des adolescentes en mettant l’accent sur l’autonomie et le bien-être.
Qu’est-ce que Science POP ?
C’est une initiative panquébécoise de communication scientifique proposée par l’IRCM et réalisée avec l’appui financier du programme NovaScience du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE), du Fonds de recherche du Québec (FRQ) avec le soutien de la Fondation de l’IRCM. Visant à promouvoir le dialogue science-société, Science POP a le but avoué de travailler à éveiller la curiosité scientifique au sein de la société québécoise et de stimuler les compétences en matière de transfert des connaissances. Pour en savoir plus : https://www.ircm.qc.ca/fr/sciencepop.
À lire aussi : https://neo.uqtr.ca/2024/10/02/myriam-lacoursiere-trace-les-contours-de-lapproche-du-mouvement-intuitif/