Les infrastructures et plateformes de recherche et de formation de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) constituent une grande richesse pour la communauté scientifique. Elles permettent à la communauté de recherche de combiner les ressources et les équipements pour donner à ses membres un accès à une plus grande variété d’outils et de technologies. De plus, cette approche propose un environnement d’apprentissage indéniable pour les étudiantes et étudiants de l’Université.
Un nouveau site Web, accessible dans l’écosystème UQTR.CA, dresse une liste pratique d’infrastructures et de plateformes de recherche et de formation accessibles à l’UQTR.
L’idée ici, est de permettre à l’ensemble de la communauté scientifique UQTR et aux partenaires de recherche d’avoir un portrait global des infrastructures et des plateformes disponibles dans notre établissement. Cela permet de valoriser les outils nécessaires à la recherche et à la formation. Voilà un atout dans un contexte de recherche transdisciplinaire.
Regrouper
Pour illustrer le tout, prenons l’exemple de la plateforme de conception et d’innovation lancée l’été dernier, grâce à une collaboration entre le Département de génie mécanique, le Service de la gestion des infrastructures et des actifs immobiliers et l’I2E3 – Institut d’innovations en écomatériaux, écoproduits et écoénergies à base de biomasse. Elle a permis de regrouper une douzaine d’équipements, ainsi que les ressources qui y sont dédiées. En décloisonnant les vocations des différentes unités, on a créé un environnement de partage qui permet d’optimiser les ressources humaines et matérielles, la formation et la recherche.
Révolution du partage
« Les universités sont maintenant bien ancrées dans l’ère du partage, explique Luc Laperrière, professeur et directeur du Département de génie mécanique. En effet, une gestion équitable et rentable d’équipements de pointe exige l’adoption de ce nouveau paradigme. Mais ce qui est fantastique avec ce projet, c’est qu’en plus du partage de ressources matérielles entre trois secteurs historiquement très cloîtrés, on assiste à une véritable révolution du partage des expertises de ses principaux acteurs, tant sur le plan administratif que technique. Avec cette plateforme de partage d’outils de pointe en fabrication, c’est l’enseignement et la recherche de toute l’UQTR qui viennent de franchir un grand pas. »
Un moment charnière
« La transition vers un modèle de plateformes institutionnelles de recherche et de formation représente un moment charnière pour l’UQTR, lance Jean-François Millaire, doyen de la recherche et de la création de l’UQTR. En effet, l’établissement connaît une période de croissance exceptionnelle depuis plusieurs années. C’est pourquoi le soutien de nos infrastructures de pointe et de notre personnel hautement qualifié est une priorité pour le Décanat de la recherche et de la création. Le modèle de gestion qui se dessine permettra d’assurer le maintien de nos plateformes institutionnelles, d’optimiser leur utilisation, d’en faciliter l’accès et de nous assurer que nos équipements demeurent conformes aux normes les plus élevées en santé et sécurité au travail. »
Précisons que vous trouverez rapidement le nouveau site Infrastructures et plateformes institutionnelles de recherche et de formation en accédant aux onglets Recherche et Études en accueil du site Web de l’UQTR.