C’est tout un classique entre les Patriotes et les Redbirds auquel ont eu droit les 1 188 spectateurs réunis ce soir au Colisée Jean-Guy-Talbot! Tirant de l’arrière 4-2 en troisième période, les hommes de Marc-Étienne Hubert ont complété la remontée, gracieuseté du capitaine Conor Frenette qui a donné la victoire aux siens en prolongation!
Ce sont les visiteurs qui ont frappé les premiers alors qu’ils se retrouvaient en avantage numérique après que Charles Beaudoin ait écopé d’une punition pour avoir fait trébucher un adversaire. L’attaquant des Redbirds Charles Boutin a battu William Grimard d’un bon lancer pour donner l’avance 1-0 aux siens après 4:52 d’écoulées au match.
L’avance aura toutefois été de très courte durée. Moins de deux minutes plus tard, les Patriotes ont créé l’égalité 1-1, profitant à leur tour de l’avantage d’un homme. Conor Frenette a d’abord remporté la mise au jeu vers son coéquipier Félix Lafrance, qui a remis la rondelle à son défenseur Loris Rafanomezantsoa. Son tir frappé sur réception s’est retrouvé au fond du filet adverse, ne laissant aucune chance au portier des Redbirds Nicolas Ruccia.
Un 2e but cette saison pour Loris Rafanomezantsoa qui crée l'égalité 1-1 ? pic.twitter.com/ByrbQryfk5
— Patriotes UQTR (@PatriotesUQTR) January 15, 2026
Le reste de la période initiale a été marquée par du jeu robuste de part et d’autre, mais le pointage est demeuré égal 1-1 après les 20 premières minutes de jeu.
Au retour du vestiaire, les deux équipes ont repris là où elles l’avaient laissé en première période, offrant un jeu très physique aux très nombreux spectateurs présents au Colisée Jean-Guy-Talbot en ce mercredi soir.
Alors que les deux formations évoluaient à quatre contre quatre, Pier-Olivier Roy a profité d’une échappée. Il avait battu le gardien adverse, mais son tir du revers s’est retrouvé par-dessus la barre horizontale. À peine quelques secondes plus tard, les Redbirds ont repris les devants. Nicolas Pavan a déjoué Grimard d’un tir rapide entre les jambières pour faire 2-1. Moins d’une minute plus tard, à 15:43 du deuxième engagement, Thomas Auger a joué de malchance lorsque sa tentative de passe a frappé le filet des siens et s’est retrouvé devant le filet de Grimard, qui croyait que la rondelle était de l’autre côté. Charles Boutin n’a eu qu’à pousser le disque dans une cage quasi béante, portant la marque à 3-1 pour McGill.
Avec un peu plus de 3 minutes à écouler au deuxième tiers, les hommes de Marc-Étienne Hubert ont inscrit un filet extrêmement important en avantage numérique pour réduire l’écart à 3-2. Bien posté devant le filet, Charles Beaudoin a parfaitement redirigé l’offrande de son capitaine derrière Nicolas Ruccia. Frenette et Lafrance obtenaient tous les deux une seconde mention d’aide sur la séquence.
Bien posté devant le filet, Charles Beaudoin redirige la passe de Conor Frenette derrière le gardien Nicolas Ruccia! ? pic.twitter.com/3YYekuQpwl
— Patriotes UQTR (@PatriotesUQTR) January 15, 2026
En début de troisième période, les Patriotes ont écoulé avec succès une punition de laquelle ils avaient écopé en toute fin de deuxième.
Après un peu moins de 4 minutes de jouées à l’engagement, McGill a porté un dur coup aux Patriotes lorsque le défenseur Igor Mburanumwe a marqué pour porter l’avance des siens à 4-2.
Mais ça en prenait plus pour ébranler les locaux. Avec 12:56 à faire au match, le tir de Charles-Antoine Pilote a trompé la vigilance de Ruccia pour permettre aux Pats de réduire l’écart à 4-3. Kaylen Gauthier et Zachael Turgeon ont été complices sur le 2e filet de la saison de Pilote.
Un deuxième cette saison pour Charles-Antoine Pilote! ? pic.twitter.com/ei9xInf74i
— Patriotes UQTR (@PatriotesUQTR) January 15, 2026
Dès la remise en jeu après le but, le défenseur des Redbirds Nicolas Pavan y est allé d’une mise en échec très dangereuse sur Félix Lafrance, qui était de dos près de la bande, et l’attaquant des Patriotes est resté longuement étendu au sol. Une mêlée s’en est suivie et plusieurs punitions ont été décernées de chaque côté.
Avec 1:51 à faire en 3e, alors que les Patriotes avaient retiré leur gardien au profit d’un 6e attaquant, Thomas Auger a fait bondir les partisans de leur siège en marquant pour créer l’égalité 4-4, poussant ainsi les deux formations en prolongation.
Thomas Auger fait soulever la foule du Colisée Jean-Guy Talbot avec le but égalisateur en fin de troisième période! ? pic.twitter.com/M9woxqOJRr
— Patriotes UQTR (@PatriotesUQTR) January 15, 2026
La période de temps supplémentaire a été très excitante, avec plusieurs chances de marquer de part et d’autre. William Grimard a réalisé un arrêt miraculeux de la jambière pour garder les siens en vie. Puis, avec 1:28 à faire à la prolongation, Conor Frenette a réalisé tout un jeu en bloquant la tentative de passe d’un joueur adverse pour se retrouver en simili-échappée. Le capitaine y est allé d’une belle feinte avant de battre le gardien des Redbirds dans la lucarne pour compléter la remontée!
Conor Frenette permet aux Patriotes de compléter la remontée pour l'emporter 5-4 en prolongation! ? pic.twitter.com/00vIk1zLJ5
— Patriotes UQTR (@PatriotesUQTR) January 15, 2026
Les hommes de Marc-Étienne Hubert seront de retour à domicile dès ce samedi 17 janvier, alors que les Gee-Gees de l’Université d’Ottawa seront les visiteurs au Colisée Jean-Guy-Talbot sur le coup de 16 h.

