Invaincue à la maison depuis les neuf derniers matchs, l’équipe dirigée par Marc-Étienne Hubert est sur une véritable lancée. À quelques matchs du début des séries éliminatoires, l’UQTR continue d’accumuler les victoires et de briller au sommet du classement de leur division.
La première période a commencé en désavantage numérique pour les Patriotes, forcés de jouer à quatre contre cinq après seulement quinze secondes de jeu. Pier-Olivier Roy a écopé de la première punition de la rencontre pour avoir donné de la bande. Les Ravens de l’Université Carleton ont rapidement profité de cette occasion, inscrivant leur premier but à 1:11. Les Trifluviens ont ensuite poursuivi sur leur lancée, en accumulant deux autres pénalités au cours de l’engagement. Charles-Antoine Pilote a été puni à 3:25 pour avoir donné un coup de bâton, puis Charles Beaudoin a été envoyé au banc à 7:47 pour interférence. Malgré cette indiscipline, les Patriotes ont réussi à limiter les dégâts, notamment grâce à leur gardien William Grimard, très solide devant son filet. Après 20 minutes de jeu, le pointage était toujours de 1-0 en faveur de l’Université Carleton.
Dès le début de la deuxième période, les Patriotes semblaient mieux structurés, laissant beaucoup moins d’espace aux Ravens pour s’installer en zone offensive. Les visiteurs ont d’ailleurs écopé de leur première punition à 6:38 pour avoir fait trébucher. Cet avantage numérique aurait pu profiter à l’UQTR, mais, malgré un travail acharné, aucune rondelle n’a réussi à franchir la ligne des buts. Les hommes de Marc-Étienne Hubert ont toutefois obtenu une autre chance en supériorité numérique à 11:44, une occasion qu’ils n’ont pas laissé filer. Le défenseur Édouard Cournoyer a créé l’égalité en inscrivant son tout premier but de la saison, provoquant un moment de soulagement sur le banc trifluvien.
Un premier cette saison pour Édouard Cournoyer! ? pic.twitter.com/YZHK1JHWZt
— Patriotes UQTR (@PatriotesUQTR) January 31, 2026
Ce soulagement a cependant été de courte durée, car une double punition a été décernée aux Patriotes, les plaçant en situation de trois contre cinq sur la glace et redonnant l’élan aux Ravens. L’équipe locale a toutefois réussi à empêcher l’adversaire d’ajouter à son avance, ouvrant ainsi la porte au défenseur Olivier Boutin, de briser l’égalité peu de temps après la fin du désavantage. Son tir franc, dirigé directement vers le gardien des Ravens de l’Université Carleton, a permis à l’UQTR de prendre les devants et de conclure la période avec une avance d’un point.
Le tir sur réception d'Oliver Boutin fait bouger les cordages derrière Dylan Meilun! ? pic.twitter.com/KOiSA2F9TC
— Patriotes UQTR (@PatriotesUQTR) January 31, 2026
La troisième période a été marquée par deux avantages numériques en faveur des Patriotes. Les Ravens ont d’abord écopé d’un deux minutes pour double-échec, puis d’un quatre minutes pour avoir dardé. Malgré ces occasions importantes, l’équipe adverse a bien résisté, empêchant l’UQTR de faire bouger le pointage. Avec 1:30 à jouer, les visiteurs ont retiré leur gardien dans l’espoir de créer l’égalité. Cette décision s’est toutefois retournée contre eux, car le filet désert a permis au vétéran Pier-Olivier Roy d’inscrire le troisième but des Patriotes, à seulement quinze secondes de la fin du match. Une conclusion parfaite scellant la victoire de l’UQTR par la marque de 3-0.
L’UQTR sera de retour sur la glace dès demain le 31 janvier au Colisée Jean-Guy Talbot pour affronter les Gee-Gees de l’Université d’Ottawa dès 16h.
Un texte par Sarah-Maude Ritchot
