Après trois périodes très intenses, les Patriotes ont su s’emparer du dernier match de leur série face aux Gaels devant 1 253 partisans réunis dimanche au Colisée Jean-Guy-Talbot. Félix Lafrance, Ludovic Soucy et Thomas Auger sont les marqueurs qui ont su mener leur équipe vers la finale de la Coupe Queen’s, ainsi que vers le Championnat canadien universitaire qui se déroulera à Halifax du 19 au 22 mars.
La première période a bien commencé pour les Patriotes, qui se sont rapidement installés en zone offensive, prenant l’initiative plus vite que leurs adversaires. Malgré plusieurs occasions d’ouvrir la marque tôt dans la rencontre, les Gaels de l’Université Queen’s trouvaient toujours un moyen de repousser la rondelle avant qu’elle n’entre dans le filet. La tension a ensuite monté et les infractions ont commencé à se multiplier des deux côtés. C’est le défenseur Kaylen Gauthier qui a écopé de la première pénalité du match pour avoir fauché un adversaire, plaçant ainsi l’équipe locale en désavantage numérique pour quatre minutes à 13 min 10 s de jeu. Heureusement pour les Patriotes, ce désavantage numérique n’a pas duré aussi longtemps que prévu, car une obstruction commise par l’Université Queen’s a forcé la tenue d’un jeu à quatre contre quatre. La période s’est finalement conclue avec une autre punition à l’endroit des Gaels pour avoir eu trop de joueurs sur la glace, offrant aux Trifluviens un avantage numérique dans la dernière minute. Malgré la pression constante, le pointage est demeuré 0 à 0 après 20 minutes de jeu. Les tirs au but étaient de 18 à 7 en faveur des Patriotes.
La deuxième période a débuté en supériorité numérique pour l’UQTR, qui en a profité pour ouvrir le pointage. Félix Lafrance a inscrit son deuxième but des séries éliminatoires, seulement 28 secondes après la mise au jeu initiale.
Quel tir de Lafrance qui donne les devants 1-0 aux Pats! pic.twitter.com/LukfRD4XON
— Patriotes UQTR (@PatriotesUQTR) March 9, 2026
Portés par cet élan, les Patriotes ont rapidement doublé leur avance, quand Ludovic Soucy a à son tour déjoué le gardien adverse, marquant ainsi son troisième but des présentes séries.
Un 3e en séries pour Soucy! pic.twitter.com/rE7WdEynVQ
— Patriotes UQTR (@PatriotesUQTR) March 9, 2026
Cependant, les visiteurs n’avaient pas dit leur dernier mot. Quelques minutes plus tard, à la suite d’une séquence à quatre contre quatre provoquée par deux pénalités pour rudesse, Thomas Sirman a trouvé le fond du filet, réduisant l’écart à 2 à 1.
En troisième période, les hommes de Marc-Étienne Hubert ont eu plusieurs occasions d’augmenter leur avance, notamment avec deux pénalités décernées aux adversaires dans les dix premières minutes. Les Patriotes ont continué leur travail acharné pour le reste de la période, en s’imposant dans la zone adverse. Dans les deux dernières minutes de jeu, l’Université Queen’s s’est vu décerner une autre punition pour bâton élevé, donnant l’opportunité aux locaux de terminer le match en avantage numérique. Une chance qui a été saisie par Thomas Auger, qui a profité d’un filet désert pour marquer le troisième but de son équipe, confirmant ainsi la victoire des Patriotes par la marque de 3 à 1.
Quel bon moment pour Auger d'inscrire son premier des séries! pic.twitter.com/xjxLucutug
— Patriotes UQTR (@PatriotesUQTR) March 9, 2026
L’UQTR tentera maintenant de mettre la main sur une 4e Coupe Queen’s en 5 saisons, alors que ses joueurs affronteront les Lancers de l’Université Windsor le samedi 14 mars prochain en sol ontarien. Les Trifluviens obtiennent également leur laissez-passer pour le Championnat canadien universitaire qui se déroulera à Halifax du 19 au 22 mars.
Un texte de Sarah-Maude Ritchot
