Le professeur Phuong Nguyen-Tri a vu récemment la qualité de ses travaux reconnue par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) du Canada. Œuvrant au Département de chimie, biochimie et physique de l’UQTR, le chercheur a obtenu une subvention Alliance du CRNSG relative à la COVID-19, afin de développer des textiles antiviraux pour la fabrication d’équipements de protection personnelle.
Dans le cadre de ce projet, subventionné à hauteur de 50 000 $, l’équipe du professeur Nguyen-Tri se servira de méthodes vertes basées sur la nanotechnologie pour mettre au point des matériaux antiviraux, en lien avec la santé et la sécurité au travail. Ces travaux seront menés en partenariat avec l’entreprise Tekna Plasma Systems inc.
Les subventions Alliance du CRSNG relatives à la COVID-19 visent à stimuler les collaborations entre, d’une part, les chercheurs universitaires et, d’autre part, les secteurs public et sans but lucratif et l’industrie, afin de relever des défis techniques et de recherche liés à la pandémie.
Un chercheur prolifique
Membre régulier de l’Institut d’innovations en écomatériaux, écoproduits et écoénergies (I2E3) à base de biomasse de l’UQTR, le professeur Nguyen-Tri s’intéresse tout particulièrement à la chimie des surfaces, aux nanomatériaux, aux polymères, aux revêtements intelligents et à la valorisation de la biomasse.
Arrivé à l’UQTR en juin 2019, le professeur Nguyen-Tri est devenu récemment titulaire d’une Chaire de recherche UQTR sur les matériaux avancés pour la santé et sécurité du travail. Il a aussi obtenu d’importantes subventions de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) et de l’organisme Mitacs, pour le développement de textiles antiviraux. Le CRSNG lui a également accordé une subvention à la découverte pour une étude sur la cristallisation des polymères.