Audrey Bistodeau et Martin Dubuc, professeurs au Département des sciences comptables de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) sont les lauréats 2020 des Trophées du numérique un concours organisé par l’Université TÉLUQ, ouvert à la francophonie, qui s’est clôturé le 2 novembre lors du colloque virtuel Numérique 2020 | Journées du numérique en enseignement supérieur.
Les deux professeurs de sciences comptables ont remporté la palme dans la catégorie Milieu de l’enseignement supérieur collégial/universitaire. Ils ont conçu un cours en ligne selon une approche ludique. Bienvenue à Virtual’Or, première ville numérique! est en fait un jeu sérieux visant à enseigner le cours Comptabilité de base pour les gestionnaires.
« La créativité, ça demande un temps de réflexion que l’on hésite souvent à s’accorder, dans un monde où l’instantanéité est de plus en plus valorisée, parfois au détriment de la qualité et de l’originalité. Nous espérons que ce projet lauréat constituera une source d’inspiration pour tous les enseignants qui veulent s’investir dans le développement de projets technopédagogiques qui sortent des sentiers battus », a commenté le professeur Dubuc.
« Nous sommes très fiers de faire l’objet de cette marque de distinction pour notre cours en ligne. Nous croyons que les diverses reconnaissances que nous avons reçues au cours des dernières années concernant ce projet sont dues en grande partie à son originalité. Nous ne nous sommes jamais censurés dans nos idées, et nous avons souvent transmis des demandes audacieuses au Service des technologies de l’information (STI) de l’UQTR en pensant que nos idées n’étaient pas technologiquement réalisables. Nous tenons à remercier de nouveau l’équipe du STI pour leur grand soutien dans ce projet», a indiqué la professeure Bistodeau.
Pour la directrice générale de l’Université TÉLUQ, Lucie Laflamme, « nous pouvons être fiers de la richesse et de la créativité du milieu de l’enseignement. Par le grand nombre de projets présentés et leur originalité, il est inspirant de voir combien ses acteurs débordent d’ingéniosité pour adapter leurs pratiques pédagogiques aux réalités de la formation à distance. Félicitations à tous les candidats! »
Les autres lauréats 2020
Prix du ministère de l’Enseignement supérieur (bourse de 5 000 $)
Nadia Paquet et Jean-François Huard, professeurs au Cégep de Thetford
La réalité virtuelle au service de la santé et de la sécurité en technologie minérale
Milieu de l’enseignement préscolaire/primaire/secondaire
Catherine Vigneault, enseignante de français au Collège Sainte-Anne
Dans l’univers de Boris Vian
Innovation pédagogique
Isabelle Arcoite, sexologue cofondatrice de On SEXplique ça, et Florence Lefebvre, représentante au développement des affaires de Krispii
Krispii parle sexualité avec On SEXplique ça
Milieu grand public
Deborah Elalouf, présidente de Tralalère
Info Hunter
Milieu de la formation en milieu de travail
Stéphane Lavoie, conseiller pédagogique au Campus RÉCIT
Campus RÉCIT, une plateforme de formation pour les enseignants
Coup de cœur du public
Grégory Cornu, fondateur dirigeant chez VR-Alpes
Les Alpes à 360°
L’Université TÉLUQ
Créée en 1972 et composante du réseau de l’Université du Québec, l’Université TÉLUQ est le seul établissement d’enseignement universitaire francophone en Amérique du Nord qui se consacre à la formation à distance. Pionnière et leader de ce mode de formation, elle offre plus de 100 programmes et 400 cours aux premier, deuxième et troisième cycles. Par son accessibilité au savoir, l’Université TÉLUQ permet chaque année à quelque 18 000 étudiants de conjuguer les études universitaires avec leurs projets personnels et professionnels.