Nos équipes de soccer avaient fort à faire après leur défaite respective de vendredi à l’Université McGill. Or, le fait de jouer à la maison leur a plutôt bien réussi. Alors qu’elles affrontaient les Stingers de Concordia en ce dimanche après-midi, les formations de Shany Black et de Durnick Jean repartent avec les trois points de la victoire à l’issue de deux matchs renversants.
Menés par leur capitaine Guillaume Pianelli, les Patriotes sont les premiers à fouler la pelouse de leur domicile, alors que la pluie bat son plein et rend le terrain glissant. Les Trifluviens entament difficilement le match en accusant le coup dès la 14e minute de jeu, alors que les Stingers ouvrent la marque sur un corner (0-1). La possession est majoritairement en faveur des joueurs de Concordia, qui créent néanmoins peu d’occasions devant les buts. Ils sont toutefois très incisifs dans leurs coups de pied arrêtés, et en obtiennent régulièrement. Malgré les nombreuses opportunités de marquer obtenues par les Trifluviens, le gardien des Stingers se révèle très impressionnant et imparable. Les deux équipes maintiennent la marque jusqu’au retour des vestiaires.
Le trio d’attaquants des Patriotes donne le ton de cette deuxième demie avec un penalty obtenu par Vincent Lamy, qui est accroché dans la surface de réparation. Pro de l’exercice, c’est Gabriel Balbinotti qui s’avance pour frapper ce ballon à ras de terre, permettant à son équipe de revenir dans le match (1-1, 50e minute). Les Stingers récupèrent ensuite un coup franc dans la moitié de terrain des Patriotes. Bien frappé, le ballon est repris de la tête sur le point de penalty, et l’équipe adverse parvient à reprendre l’avantage dans le match (1-2, 63e minute). Une fois de plus menés au pointage, les Trifluviens ne se laissent pas faire, et obtiennent un nouveau penalty après une sortie trop agressive du gardien adverse sur Vincent Lamy. Balbinotti se prête une nouvelle fois au jeu, et prend le portier à contre-pied pour l’égalisation (2-2, 77e minute). Moins de cinq minutes plus tard, Thomas Sire entre dans la boîte après le rebond du ballon sur un corner, et enchérit d’une frappe qui vient trouver le filet opposé. C’est ce but qui offrira la victoire à l’équipe locale (3-2, 81e minute). La rencontre se termine finalement avec l’expulsion d’un joueur des Stingers dans le temps réglementaire. Les Trifluviens obtiennent donc trois points supplémentaires à leur compteur, et conservent leur première place au classement. Avec ses deux buts, Gabriel Balbinotti est nommé MVP.
La formation de Durnick Jean a ensuite pris le relais face aux féminines des Stingers. Les joueuses de Concordia n’attendent même pas la première minute de jeu pour ouvrir les hostilités, et marquent certainement le but le plus rapide de la saison en seulement 52 secondes. La frappe de l’attaquante s’avère en effet imparable pour la gardienne locale du jour, Anne-Gabrielle Marquis (0-1). Nos Patriotes accusent le coup et concèdent un penalty à la 10e minute de jeu. Toutefois, Marquis est vigilante, et plonge du bon côté pour repousser de ses gants le penalty, pourtant bien tiré. Elle permet ainsi aux Trifluviennes de rester dans la partie ; mais rapidement, les joueuses de l’UQTR se font à nouveau surprendre. Un corner et une reprise de la tête d’une joueuse des Stingers permettent aux visiteuses de mettre ce ballon au fond des filets, creusant un peu plus l’écart (0-2, 13e minute). Les Patriotes sont en grande difficulté, mais parviennent à maintenir tant bien que mal la marque jusqu’à la mi-temps.
De retour des vestiaires, l’entraîneur-chef Durnick Jean opère un changement stratégique, et renforce son offensive en y ajoutant Mélissa Lamine comme quatrième attaquante. Les Trifluviennes inversent la tendance du jeu, et montrent qu’elles n’ont pas dit leur dernier mot face à une équipe des Stingers très solide. C’est d’ailleurs Lamine qui redonne espoir à toutes ses coéquipières. Sur une très bonne passe en profondeur de Mérédith Bélanger, elle élimine la dernière défenseure, et fait glisser le ballon entre les jambes de la gardienne (1-2, 75e minute). D’un regain d’énergie, les Patriotes sont sur tous les ballons et obtiennent un corner. Tirée au deuxième poteau par Frédérique Métivier, Gabrielle Bertrand reprend la balle d’une puissante tête et la met au fond des buts (2-2, 81e minute). Les deux équipes sont à égalité au pointage, mais les coéquipières de Marie-Laurence Marquis ne veulent pas se contenter du point du match nul, et ne lâchent aucun ballon. Finalement, dans les arrêts de jeu, Métivier profite d’un dernier coup franc pour offrir la victoire à son équipe grâce à une magnifique lucarne opposée, trompant toutes les joueuses présentes dans la surface ainsi que la gardienne adverse (3-2, 90+2e minute). Ainsi, la formation féminine obtient trois points, qui permettent aux Patriotes de reprendre la quatrième place au classement (à égalité de points avec l’Université McGill). Alors qu’il s’agit de son premier match universitaire, la gardienne Anne-Gabrielle Marquis a obtenu les honneurs du MVP après s’être brillamment illustrée dans la cage trifluvienne.
Prochains matchs vendredi soir dès 18 h, alors que nos deux formations seront en déplacement du côté de Québec pour y affronter le Rouge et Or de l’Université Laval.