Après une longue saison au coude à coude avec les Carabins de l’Université de Montréal et une demi-finale victorieuse pour les Patriotes, ils se sont finalement inclinés face aux Montréalais dans la course au titre provincial après leur défaite hier soir sur la plus petite marque (1-0).
Les Carabins recevaient les Patriotes pour un coup d’envoi à 20h30 et devant un public venue nombreux encourager les deux équipes. Dès les premiers pas sur la pelouse, les Patriotes affichent leurs intentions, mais les deux formations ont en tête le titre à la clé de cette finale. Les coéquipiers de Guillaume Pianelli entament le match avec une bonne construction de jeu mais se font rapidement surprendre d’une première frappe montréalaise à l’aube de la dixième minute de jeu. Mathieu Lacharité est alors mis à rude épreuve à plusieurs reprises, mais très ferme dans ses interceptions. Samuel Laplante parvient à grignoter en territoire ennemi, mais son centre ne trouve malheureusement personne au second poteau. Le retour est immédiat et Lacharité bondit sur sa ligne pour protéger d’une éventuelle ouverture du score (20e). Les Patriotes font bien tourner le ballon et sont propres dans leurs transmissions, mais ne parviennent pourtant pas à se créer de véritables occasions devant le but. Gabriel Balbinotti récupère finalement le ballon à l’entrée de la surface et malgré le joueur dans son dos, il se retourne et allume le portier local d’une puissante frappe. Le cadre est manqué de peu.
De retour des vestiaires, Lacharité est une fois de plus très attentif sur sa ligne de but et sort un nouvel arrêt réflexe avortant l’offensive adverse (49e). Thomas Sire donne dans la foulée une occasion franche aux Patriotes en obtenant un bon coup franc, Balbinotti s’élance, mais la balle s’envole au-dessus de la cage. Les Carabins reviennent rapidement du côté trifluvien, Lacharité repousse encore une fois l’attaque adverse. Mais le ballon reste dans la surface, il y a confusion dans les joueurs, l’attaquant montréalais tombe, la sanction est immédiate, l’arbitre indique le point de penalty. Le joueur des Carabins tire au centre, Lacharité a choisi le côté de gauche, l’ouverture du score est inévitable (1-0, 56e). Les Patriotes tentent de réagir et les occasions se font plus nombreuses. Laplante croise un petit trop sa frappe et manque le cadre de peu (63e), Balbinotti provoque le portier en duel, mais celui-ci repousse de la main ferme (68e), il tente sa chance à nouveau peu après d’une reprise de volée dans un angle fermé, le gardien s’oppose (75e). Les Carabins sont forcés à reculer et deviennent plus défensifs. Finalement, le portier adverse a le dernier mot sur toutes les offensives des Patriotes. Le titre de champion provincial échappe donc aux Trifluviens de peu dans un match où tous les deux gardiens auront agi en maître d’oeuvre. Mathieu Lacharité sera d’ailleurs nommé homme du match à l’issue de la rencontre.
Malgré la défaite difficile à encaisser, les Patriotes ont déjà les yeux rivés vers le prochain objectif: le Championnat canadien. Les Trifluviens prendront la route de Vancouver pour essayer d’aller décrocher la plus grande consécration au pays. Les matchs auront lieu à partir du jeudi 10 novembre au dimanche 13 novembre.