Du 10 au 14 juillet derniers, la première École internationale d’été sur la science des données au bénéfice du sport et de la santé a eu lieu à Cali, en Colombie. L’événement était présenté par le Laboratoire de technologies & d’innovation pour la performance sportive (L-TIPS) de l’UQTR, en collaboration avec l’Universidad Autónoma de Occidente et l’Institución Universitaria Escuela Nacional del Deporte, deux établissements universitaires colombiens.
Cette école internationale d’été visait à offrir aux participants la possibilité de développer leurs compétences dans l’analyse et la modélisation des phénomènes du sport et de la santé, à travers la science des données. Ce domaine de recherche connaît une croissance importante grâce au développement de nouveaux outils de mesure (capteurs, etc.) et d’analyse de l’information permettant de mieux évaluer le niveau d’entraînement, la performance et l’état de santé des athlètes pratiquant différents sports.
Au total, près d’une trentaine de personnes – professeures et professeurs, étudiantes et étudiants, intervenants variés –, en provenance des trois universités partenaires, ont participé à l’École d’été. Cette dernière a été organisée à l’initiative d’Andrés Torres Velásquez qui est doctorant en génie électrique et professionnel de recherche à l’UQTR, ainsi que d’origine colombienne. En compagnie du professeur Frédéric Domingue (Département de génie électrique et génie informatique, UQTR), Andrés Torres Velásquez avait mené une mission en Colombie l’an dernier, pour y faire connaître l’expertise du L-TIPS sur la performance sportive en cyclisme. La création d’une école internationale d’été UQTR-Colombie a découlé de cette démarche.
Mise en commun des connaissances
Plusieurs sujets ont été abordés pendant les cinq jours qu’a duré cette nouvelle école internationale d’été : utilisation de la science des données dans l’analyse de la performance humaine, bio-instrumentation et technologies portables pour le suivi du sport et de la santé, collecte des données à l’aide des technologies de biomécanique, utilisation d’outils informatiques pour la conception de modèles et analyse de différents signaux (activité électrique musculaire, mesure d’accélération dans l’espace, etc.).
Des séminaires de recherche ont aussi été présentés par des étudiantes et étudiants, qui ont notamment parlé du suivi de l’état d’entraînement et des performances en cyclisme d’endurance, de modélisation de la force en cyclisme, d’apprentissage automatique pour la classification du cyclisme sur piste et de recherche en parachutisme et sports aériens.
Six membres du L-TIPS ont pris part à cette école internationale d’été : Abdelhak Hamid Allah (doctorant, génie électrique, UQTR), Justin Beaurivage (maîtrise en génie électrique, UQTR), Jules Cusson-Fradet (doctorant, sciences biomédicales, UQTR), Frédéric Domingue, Alejandra Yepez Miranda (Ingeniería Biomédica, Universidad EIA, Medellín, Colombie) et Andrés Torres Velásquez.
Suivant les commentaires de membres du L-TIPS, la première École internationale d’été sur la science des données au bénéfice du sport et de la santé a permis d’amorcer de belles collaborations entre les participants et les universités partenaires. L’événement a aussi favorisé la mise en commun de nouvelles avancées de recherche (équipements de mesure, méthodes d’analyse, etc.).
Visionnez ici une vidéo présentant des images de l’École internationale d’été ainsi que les propos de membres du L-TIPS ayant pris part à l’événement (source : site Facebook, Institución Universitaria Escuela Nacional del Deporte) :
Un rendez-vous renouvelé l’an prochain
La tenue de la première École internationale d’été sur la science des données au bénéfice du sport et de la santé a été rendue possible grâce à l’aide financière du Programme d’internationalisation des activités académiques (PI2A) du Bureau des relations internationales (BRI) de l’UQTR. Les étudiants de l’UQTR participant à l’événement ont également profité de bourses de mobilité internationale de l’Université, ainsi que de bourses d’exemption des frais d’inscription de l’Universidad Autónoma de Occidente (UAO).
« Nous remercions tout particulièrement Sylvain Pinet du BRI-UQTR, Diana Benjumea Narváez de l’UAO et Carolina Muñoz Salazar de l’Institución Universitaria Escuela Nacional del Deporte pour leur précieuse collaboration dans l’organisation de l’École internationale d’été, souligne le professeur Frédéric Domingue. Déjà, nous préparons l’édition 2024 de l’événement, qui aura lieu à l’UQTR. Nous aurons à nouveau le plaisir d’accueillir des étudiants et professeurs des trois universités partenaires, et nous espérons élargir notre bassin de participants pour une représentation internationale. »
Voyez ici d’autres photographies prises à l’occasion de l’École internationale d’été sur la science des données au bénéfice du sport et de la santé :