Professeure au Département de biochimie, chimie, physique et science forensique de l’UQTR, Isabel Desgagné-Penix s’est vu décerner récemment une prestigieuse bourse Arthur-B.-McDonald du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRNSG) du Canada. La lauréate a obtenu cette distinction en reconnaissance de ses recherches novatrices sur le métabolisme spécialisé des végétaux et la biologie synthétique.
Par ses travaux, Isabel Desgagné-Penix cherche à percer les mystères de la biosynthèse des alcaloïdes produits par les plantes médicinales, en particulier les plantes de la famille des Amaryllidacées, comme les narcisses et les perce-neiges, ainsi qu’à réaliser des avancées en biologie synthétique pour usage en ingénierie métabolique.
Ses travaux ont permis d’approfondir les connaissances sur les voies de synthèse biologique de composés comme la galantamine, un alcaloïde qui s’annonce prometteur pour traiter la maladie d’Alzheimer. Par des approches novatrices, Isabel Desgagné-Penix a mis au point une plateforme de biologie synthétique où des microalgues sont utilisées pour produire des métabolites. Cette plateforme sert d’usine miniature et a été adaptée pour produire des fragments de virus et des composants de vaccins. Elle a démontré toute sa polyvalence et ses retombées sociales pendant la pandémie de COVID-19.
En plus de ses contributions scientifiques, Isabel Desgagné-Penix promeut activement la diversité dans le domaine des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques et collabore avec les communautés autochtones — ce qui témoigne de son engagement à l’égard de l’équité et de l’inclusion.
Ses recherches promettent de révolutionner la découverte de médicaments, les pratiques agricoles et les applications biotechnologiques et de générer des retombées concrètes pour la société grâce aux composés thérapeutiques et aux méthodes de production durables qui en découleront.