L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) prouve encore une fois que sa formation en sciences comptables figure parmi les meilleures au Québec. Alors que les résultats de l’Examen final commun (EFC) de CPA Canada sont dévoilés aujourd’hui, nos étudiantes et étudiants se démarquent à nouveau cette année. En effet, Catherine Lanctôt, Antoine Normandeau et Charles-André Roberge ont accompli l’exploit de se retrouver sur le Tableau d’honneur canadien. Ces trois lauréats représentent sur le plan provincial le quart des positions à ce chapitre. Au total, ce sont 94 étudiants de l’UQTR qui ont réussi le prestigieux examen cette année.
« Rappelez-vous que la clé du succès est de croire en vous et de ne jamais abandonner. Chaque effort vous rapproche un peu plus de vos rêves. Comme ma mère m’a toujours dit : « L’important c’est de faire son possible ». Merci à tous mes enseignants de l’UQTR pour leur énorme soutien ainsi que pour la qualité de l’enseignement fourni, nous permettant à tous d’aller chercher le meilleur de nous-mêmes. Une partie de cette réussite leur appartient », mentionne Catherine Lanctôt.
« Réussir, c’est transformer chaque défi en opportunité et chaque effort en accomplissement. Merci à tous mes professeurs de m’avoir aidé dans mon cheminement », témoigne Antoine Normandeau.
« J’ai fait beaucoup de sacrifices pour en arriver là, mais ça en vaut tellement la peine. Une des plus belles journées de ma vie ! », souligne pour sa part Charles-André Roberge.
Il faut rappeler que ce Tableau d’honneur canadien couronne les futurs CPA qui ont excellé parmi leurs pairs : ils sont 799 à avoir réussi l’examen au Québec, et 3 769 au Canada. Ces résultats réjouissent bien évidemment le Département des sciences comptables et sa directrice des programmes de cycles supérieurs, campus de Trois-Rivières et de Terrebonne, Émilie Portelance.
« Nous sommes extrêmement fiers de nos 94 étudiants qui viennent de réussir l’EFC et dont le succès vient couronner des années de travail. Grâce à leurs efforts soutenus, ils ont su relever les défis de cet examen exigeant. Accompagner nos étudiants dans ce long et difficile parcours est pour l’équipe de professeurs du département des sciences comptables une immense source de fierté. Il convient de souligner que nos programmes de deuxième cycle ne sont pas contingentés et que l’UQTR offre un soutien personnalisé et un encadrement exceptionnel à chacun de nos étudiants. Nos plus sincères félicitations à tous pour cette réussite ! »
« C’est avec une immense fierté que nous félicitons tous nos étudiants pour ce bel accomplissement ! Nous avons la chance de pouvoir accompagner nos étudiants sur trois campus, soit à Trois-Rivières, mais aussi à Longueuil depuis plus d’une décennie et plus récemment à Terrebonne. Notre positionnement sur trois campus nous permet d’offrir une mobilité à nos étudiants comme en témoigne le parcours de Charles-André Roberge, qui figure sur le Tableau d’honneur, et qui a complété son baccalauréat à notre campus de Terrebonne et fait son DESS à notre campus de Trois-Rivières. Encore bravo à tous ! », s’exclame Angélique Malo, directrice de comité de programmes de cycles supérieurs, campus de Longueuil.
Rappelons que l’Examen final commun des CPA se tient chaque année simultanément à travers le Canada, pendant une période de trois jours. Cet EFC a pour objectif de mesure la maîtrise des compétences techniques et habilitantes de ces futurs professionnels. L’examen évalue entre autres la comptabilité de gestion, l’information financière, la stratégie et gouvernance, la finance et la fiscalité ainsi que la certification.