Les séries éliminatoires de hockey universitaire commencent officiellement ce mercredi 19 février, et nos Patriotes entament la défense de leur triple conquête de la Coupe Queen’s! Pour l’occasion, les hommes de Marc-Étienne Hubert ont rendez-vous avec leurs éternels rivaux, les Redbirds de l’Université McGill, dans une série quart de finale de l’Est qui promet d’être haute en intensité. Le premier affrontement de cette série de 2 de 3 aura lieu ce mercredi soir à la Place Bell de Laval.
Les deux formations ont terminé la saison régulière avec un dossier identique de 19 victoires, 9 défaites en temps réglementaire et 1 revers en temps supplémentaire. Ce sont toutefois les Redbirds qui ont obtenu le bris d’égalité en raison du plus grand nombre de victoires excluant les gains en tirs de barrage, leur permettant de terminer au 4e rang de la division Est de la OUA et d’ainsi obtenir l’avantage de la glace face aux Patriotes.
En trois duels cette saison, McGill est sorti vainqueur à deux reprises (gains de 5-2 le 5 janvier et de 1-0 le 7 janvier). Les Trifluviens ont toutefois remporté le plus récent match entre les deux formations par la marque de 5-3 au Colisée Jean-Guy Talbot le 17 janvier dernier.
Les forces en présence
Du côté des Patriotes, l’équipe entre en séries avec le couteau entre les dents. Forts de six victoires consécutives, les hommes de Marc-Étienne Hubert n’ont pas subi la défaite en temps régulier en neuf parties (8-0-1). Ce dernier revers en temps réglementaire a d’ailleurs été essuyé face à leurs adversaires de cette première ronde de séries le 7 janvier dernier.
Le capitaine des Pats, Conor Frenette, tentera de poursuivre sur sa lancée de la saison régulière. Ses 20 buts et 15 mentions d’aide en 24 parties le placent au deuxième rang du circuit ontarien pour les points et les buts. Les performances offensives qu’il a connues cette saison avec ses coéquipiers de trio Félix Lafrance (13 buts et 14 passes en 26 matchs) et Pier-Olivier Roy (6 buts et 16 passes en 26 matchs) devront se transposer sur la glace de la Place Bell dès ce mercredi soir.
Le vétéran de cinq saisons Vincent Milot-Ouellet, qui en sera à ses dernières séries éliminatoires dans le hockey universitaire, vient de connaître sa meilleure saison en carrière avec 8 buts et 19 passes en 28 parties. Son expérience acquise lors des trois dernières conquêtes de la Coupe Queen’s et des trois participations au Championnat canadien universitaire pourrait être très bénéfique pour les Patriotes.

Vincent Milot-Ouellet
En défensive, Édouard Cournoyer a connu une excellente campagne dans l’uniforme des Pats, récoltant 3 buts et 13 mentions d’aide en 26 rencontres, en plus d’être très efficace défensivement tout en distribuant plusieurs mises en échec percutantes. De leur côté, les défenseurs Olivier Boutin et Loris Rafanomezantsoa ont été des piliers importants de la brigade défensive trifluvienne, notamment lors de la fin de la saison régulière.
Devant le filet, William Grimard connaît une saison exceptionnelle dans les rangs universitaires. Fort d’un dossier de 12 victoires et 3 revers, il trône au sommet des gardiens du circuit de l’OUA avec une moyenne de buts alloués de 1,68. Son pourcentage d’arrêts de ,933 le place au deuxième rang de la ligue, devancé uniquement par Matt Onuska des Warriors de Waterloo (,941).

William Grimard
Chez les joueurs à surveiller du côté des Redbirds, on retrouve l’attaquant Brandon Frattaroli qui a été une menace offensivement pour la formation montréalaise toute la saison. Ses 21 buts en 28 parties le placent au tout premier rang des buteurs de la ligue ontarienne, un filet devant le capitaine des Patriotes. L’attaquant recrue Maxime Pellerin, qui évoluait avec les Tigres de Victoriaville la saison dernière, connaît également du succès à sa première saison à McGill, comme en font foi ses 10 buts et 14 passes en 26 parties.
Une rivalité de longue date
Ce duel de première ronde opposera deux formations qui se connaissent énormément. Dans leur histoire, McGill et l’UQTR se sont affrontés lors de 23 séries éliminatoires, les Patriotes sortant vainqueurs lors de 15 victoires. En 53 matchs de séries, l’UQTR mène 31-22 quant aux matchs remportés. Bien que les Redbirds aient eu le dessus dans 8 des 12 dernières confrontations, les Trifluviens ont remporté les deux plus récentes séries (finales de la conférence de l’Est de 2022 et de 2024). Puis, le 16 mars 2024, la troupe de Marc-Étienne Hubert l’avait emporté 5-4 en demi-finale du Championnat canadien de hockey universitaire.
Vendredi soir, ça se passe au Colisée Jean-Guy Talbot!
Ce vendredi 21 février à 19 h, venez en grand nombre au Colisée Jean-Guy Talbot pour encourager nos Patriotes lors du seul match à domicile de la série! On compte sur vous! Procurez-vous vos billets dès maintenant et profitez du rabais de la billetterie en ligne.
Vous souhaitez encourager vos Patriotes à distance lors du match no 1 de cette série disputé ce mercredi 19 février à la Place Bell de Laval dès 19 h? Vous pourrez suivre ce match en direct grâce à la webdiffusion! Vous n’avez qu’à vous créer un compte gratuitement sur le site oua.tv.