Sous le thème « Villes en transition », la Tournée des chercheuses et chercheurs du Québec en France s’est déroulée du 11 au 16 mai 2025, à l’initiative du Consulat général de France. Nicholas Fecteau, professionnel de recherche à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), a pris part à cette mission aux côtés de six autres chercheurs québécois, se rendant en Île-de-France (Paris) ainsi que dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Le Consulat général de France à Québec organise chaque année depuis 2018 une tournée des chercheuses et chercheurs québécois en France. Cette tournée consiste en un séjour exploratoire d’une semaine, autour d’une thématique choisie, au sein d’établissements de recherche français, pour tisser de nouvelles collaborations scientifiques. Représentant la Chaire de recherche municipale pour les villes durables, l’Institut d’Innovations en Écomatériaux, Écoproduits et Écoénergies à base de biomasse (I2E3), ainsi que la Table des conseillères et conseillers scientifiques en chef municipaux qu’il coordonne, M. Fecteau a rencontré plusieurs chercheuses et chercheurs en France. Son parcours l’a mené au Laboratoire de Sciences Sociales et à l’Institut d’Études Politiques de Grenoble (Université Grenoble-Alpes), au Laboratoire Aménagement Économie Transports de l’Université de Lyon, au Lab’URBA de l’Université Gustave Eiffel, à l’École urbaine de Sciences Po, ainsi qu’au Labo Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques, au Labo Interdisciplinaire des Énergies de Demain, à l’École Nationale Supérieure d’Architecture et au Centre de recherche sur l’Habitat de l’Université Paris Cité, en Île-de-France.
Une Chaire de recherche financée par une ville : un modèle inconnu en France
Bien que la Tournée ait permis de rencontrer de nombreux acteurs de la recherche sous la thématique des villes en transitions, c’était également l’occasion de partager le savoir-faire québécois et ses initiatives innovantes. Parmi elles, le concept de Chaire de recherche municipale a fortement résonné. La première en son genre, la Chaire de recherche municipale pour les villes durables, dont le professeur Simon Barnabé est titulaire, a vu le jour en juin 2020 grâce à une entente fructueuse entre la Ville de Victoriaville et l’UQTR. Financée par la Ville, cette chaire, dans une approche s’appuyant sur le développement durable, l’innovation circulaire et l’interdisciplinarité, met l’expertise en recherche et développement de l’UQTR au service du monde municipal par cinq axes :
- la mobilisation des connaissances ;
- le développement de nouvelles connaissances par des projets de recherche-action ;
- la valorisation et transfert des connaissances par des projets pilotes ;
- la formation, diffusion et réseautage ;
- le soutien et accompagnement scientifique.
Ce modèle présente la ville de Victoriaville comme un vaste laboratoire vivant autour de la transition durable et circulaire.

À la Maison des Sciences de l’Homme à l’Université de Lyon, France.
Frottements interdisciplinaires et dialogue entre sciences et villes : les clés de la transition ?
Cette tournée a également permis de découvrir des laboratoires inspirants. L’un des coups de cœur fut le Lab’URBA, où la pratique de recherche interdisciplinaire était en avant-plan par une équipe de recherche composée d’architectes, d’écologues, d’économistes, de géographes, de géomaticiens, d’historiens, de juristes, d’ingénieurs, de politologues, de sociologues, d’urbanistes et de chercheurs des sciences de l’information et de la communication.

Avec l’équipe du Lab’URBA de l’Université Gustave Eiffel à Paris.
Retombées de l’internationalisation et diplomatie scientifique
Lors de cette tournée, en plus d’avoir assumé une diplomatie scientifique, M. Fecteau a établi des contacts avec des établissements et chercheurs de renom. Il a d’ailleurs tissé des liens avec la professeure Magali Talandier, conseillère scientifique de la Ville de Grenoble et présidente de ce conseil. Au retour, la professeure Talandier a approché l’équipe de M. Fecteau pour soutenir sa candidature au concours du programme Résidences Sciences-Société France-Québec organisé conjointement par le Consulat général de France à Québec et l’Acfas. Sa candidature a été retenue, et l’UQTR aura le plaisir de l’accueillir au Québec du 20 octobre au 16 novembre prochains. En partenariat avec la Chaire de recherche municipale pour les villes durables, l’équipe de recherche développera avec elle de nouvelles collaborations et veillera à la transmission des savoirs scientifiques auprès des acteurs locaux, municipaux et institutionnels. La professeure Talandier étudie la soutenabilité des modèles économiques urbains et s’inscrit ainsi dans les axes que la Chaire déploie sur la transition durable des villes et le déploiement d’une économie circulaire. Enfin, cette mission permet à l’UQTR de s’enrichir davantage en savoir et leçons apprises sur la mouvance des municipalités et territoires d’activités en transition et de renforcer son positionnement et ses initiatives en ce sens.
Avec la collaboration de Nicholas Fecteau