Le mardi 30 septembre, les Patriotes de l’UQTR disputeront une rencontre préparatoire contre les Redbirds de l’Université McGill à Mashteuiatsh, au Lac-Saint-Jean, dans le cadre de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.
Portée par l’attaquant des Redbirds Mikisiw Awashish, originaire de la communauté ilnue de Mashteuiatsh, cette initiative sera l’occasion pour lui de redonner à sa communauté et d’allumer la flamme chez les jeunes joueurs autochtones qui, comme lui, ont passé leur enfance sur la patinoire locale. Par l’exemple, il les encouragera ainsi à affirmer leur place avec fierté.

Mikisiw Awashish, membre des Redbirds de l’Université McGill, est originaire de la communauté ilnue de Mashteuiatsh.
Les membres des deux organisations prendront part à plusieurs activités significatives tout au long de la journée. Une marche commémorative avec les deux équipes et la communauté aura d’abord lieu dès 11 h, suivie d’un repas offert par la communauté aux deux équipes avec les membres de l’organisation. Le début du match préparatoire entre les Patriotes et les Redbirds est prévu pour 16 h 30 à l’aréna de Mashteuiatsh (Centre Amishkuisht), précédée par une cérémonie d’avant-match, une remise de souvenirs et une mise au jeu protocolaire.
« C’est un bel exemple d’initiative qui permet de tisser des liens et c’est une manière concrète d’avancer ensemble sur le chemin de la vérité et de la réconciliation. À l’UQTR, nous avons à cœur de poser des gestes de solidarité et de bâtir des relations avec les Premiers Peuples. Cet événement rassembleur incarne pleinement cet engagement. Je tiens à saluer le travail des équipes qui ont contribué à sa réalisation et la participation de nos joueurs des Patriotes qui représentent fièrement notre université. Je suis heureux que nous soyons rassemblés à Mashteuiatsh en ce 30 septembre, journée de mémoire qui doit devenir une occasion de rapprochement entre nous tous », fait valoir le recteur de l’UQTR, M. Christian Blanchette.
Une délégation institutionnelle de l’UQTR sera sur place, dont la directrice du Service de l’activité physique et sportive, Isabelle La Vergne.
Pour l’occasion, la formation de Marc-Étienne Hubert arborera un chandail de couleur orange. En plus d’être une couleur officielle des Patriotes, la couleur orange représente également la vérité et la guérison.
Cette rencontre sportive en communauté autochtone s’inscrit dans la vision du Plan stratégique autochtone 2025-2027 de l’Université du Québec à Trois-Rivières intitulé Tisser des liens durables avec les Premiers Peuples.
Au-delà du sport, cette journée à Mashteuiatsh incarne une volonté commune de bâtir des ponts entre les peuples, dans un esprit de respect, de mémoire et de réconciliation.
Ce match marquera la fin du calendrier préparatoire des Patriotes, qui amorceront leur saison régulière le vendredi 3 octobre face aux Ridgebacks de l’Université Ontario Tech, à Oshawa. Le match d’ouverture local de la formation trifluvienne aura lieu le vendredi 10 octobre à 19 h, au Colisée Jean-Guy Talbot, alors que les Gaels de l’Université Queen’s seront les visiteurs.
