La demi-finale provinciale se tenait ce vendredi 24 octobre devant des gradins bondés au Centre de l’activité physique et sportive de l’UQTR. Malgré une avance de 1-0 prise à la 10e minute de jeu, gracieuseté de l’attaquant Alexandre Marcoux, les Patriotes ont encaissé deux filets, dont un en toute fin de rencontre, pour subir un premier revers en 2025 et une élimination crève-cœur.
Les 15 premières minutes de jeu ont été à l’avantage des locaux, qui ont rapidement pris le contrôle du ballon et de la surface synthétique du CAPS Léopold-Gagnon de l’UQTR. Le Rouge et Or s’est montré patient en défensive avec un bloc très bas, mais les Patriotes les ont fait payer. L’attaquant Alexandre Marcoux a ouvert la marque à la 10e minute grâce à une très belle pièce de jeu collective. C’est d’abord Gabriel Levasseur qui a ramené un ballon aérien tout juste à l’extérieur de la zone de réparation des visiteurs, qui a trouvé la tête de Mahdi Abbassi. Après avoir ensuite touché les pieds de Siméon Lalande, c’est Émile Boivin qui s’est retrouvé avec le ballon, distribuant une belle remise vers Marcoux, qui a battu le gardien du Rouge et Or Romain Bartoli d’un tir précis du pied gauche. Malgré ce but rapide, ce sont les représentants de l’Université Laval qui ont dominé la demi-heure suivante et connu les meilleures chances de marquer, dont plusieurs de qualité. Le gardien des Pats Mathieu Lacharité a été intraitable, bloquant notamment deux lancers à bout portant, et les hommes de Shany Black ont ainsi retraité au vestiaire avec une avance d’un but.
Dès le retour sur le terrain, les deux formations se sont échangées des cartons jaunes dans les cinq premières minutes de la deuxième demie. L’effectif trifluvien a connu une bien meilleure performance générale et a passé bien près de doubler son avance, mais Marcoux s’est buté à un Romain Bartoli solide. À force d’attaquer, le Rouge et Or a réussi à égaliser la marque. À la 65e minute de jeu, Victor Chiasson a profité d’un centre bien placé de son coéquipier dans la zone de réparation des Patriotes pour battre Mathieu Lacharité et remettre les compteurs à zéro. Puis, en toute fin de match, alors qu’il ne restait que quelques secondes à écouler au temps réglementaire, l’Université Laval a marqué à la suite d’un jeu controversé. Le ballon s’est retrouvé dans les pieds de Chiasson, qui l’a poussé derrière Lacharité pour son deuxième du match, mais il se retrouvait en position de hors-jeu. Le juge de ligne a signalé le hors-jeu, mais l’arbitre a finalement accordé le but, plaidant que c’était un joueur des Patriotes qui avait poussé le ballon vers Chiasson.
Il s’agit donc d’une défaite crève-cœur pour les Patriotes, qui n’avaient toujours pas subi la défaite après 12 sorties cette saison. Malgré ce revers, la saison des Patriotes n’est toutefois pas terminée. Les Trifluviens prendront part au Championnat masculin de soccer U Sports qui aura lieu à Toronto du 6 au 9 novembre prochain.
