Le 4 décembre dernier, la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond (CCID) a tenu son troisième Blitz de l’industrie à Drummondville. Le thème « Soyez visionnaires » a attiré près de 200 convives. Les professeurs de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Kodjo Agbossou et Laurent Cormier, conférenciers invités, ont partagé leur expertise et savoir, à la grande satisfaction des participants.
Professeur titulaire au Département de génie électrique et génie informatique, Kodjo Agbossou a fait une présentation ayant pour titre « L’énergie intelligente, une solution pour demain ? », portant sur la gestion transactionnelle de la demande résidentielle en puissance et en énergie.
Il a abordé les grands thèmes répondant à plusieurs problèmes grandissants faisant face aux enjeux environnementaux liés à la consommation des énergies fossiles. Le Québec est bien positionné grâce à l’hydroélectricité. M. Agbossou affirme tout de même que d’importants changements doivent être repensés, non seulement dans l’utilisation des énergies renouvelables, mais aussi quant à l’amélioration de l’efficacité énergétique des appareils et de l’adoption des habitudes énergétiques responsables.
Laurent Cormier, professeur en génie mécanique au campus de Drummondville, enchaîna par la suite, avec sa conférence portant sur les défis de pénurie de main-d’œuvre et de l’innovation pour le manufacturier intelligent, intitulée « Arrimer l’innovation en formation du personnel et dans l’entreprise ».
Pour répondre aux besoins grandissants de l’industrie manufacturière, M. Cormier a présenté comment le programme de génie mécanique (profil dual), offert au campus de Drummondville, peut leur venir en aide. Relever la productivité avec des technologies de pointe, soutenir une main-d’œuvre hautement qualifiée et piloter des projets R & D innovants et diversifiés sont autant d’exemples. Enfin, M. Cormier a invité les participants à collaborer avec l’UQTR via le centre national intégré du manufacturier intelligent (CNIMI). Ce centre facilitera le lien entreprise-université, tout en étant une usine-école, et servira de vitrine technologique.