Et de trois! Les Patriotes remportent la Coupe Queen’s pour la troisième fois en autant de saisons! Le but de Vincent Milot-Ouellet a permis aux Trifluviens de signer un gain de 3-2 en deuxième période de prolongation face au Bold de l’Université Métropolitaine de Toronto.
C’est cette séquence qui a permis aux hommes de Marc-Étienne Hubert de savourer un troisième titre de suite. Mavrick Gauthier a décoché un puissant lancer que le gardien Kai Edmonds n’a pas été en mesure de contrôler, et l’attaquant Vincent Milot-Ouellet s’est emparé du retour pour mettre fin au match!
— Patriotes UQTR (@PatriotesUQTR) March 10, 2024
Ce sont les Trifluviens qui ont ouvert la marque quand Pier-Olivier Roy a profité de l’avantage numérique pour compléter la belle pièce de jeu amorcée par Simon Lafrance et Conor Frenette.
Pier-Olivier Roy complète le jeu amorcé par Simon Lafrance et Conor Frenette! pic.twitter.com/JqEoOUT4Vz
— Patriotes UQTR (@PatriotesUQTR) March 9, 2024
Le Bold de l’Université Métropolitaine de Toronto est toutefois revenu à la charge quelques instants plus tard, quand Connor Bowie a fait bouger les cordages avec l’avantage d’un homme.
Les locaux ont pris l’avance 2-1 lors de la deuxième période à la suite d’une belle manœuvre de l’attaquant Carson Gallagher. Malgré une domination de 35-19 au chapitre des tirs au but, les Pats ont retraité au vestiaire avec un retard d’un but.
De retour sur la patinoire, les Patriotes ont continué de multiplier les attaques. C’est finalement Conor Frenette qui est parvenu à déjouer le gardien adverse, créant l’égalité. Les deux équipes ont été incapables de marquer dans les derniers instants du match, forçant ainsi la prolongation.
Frenette s'empare d'un retour de lancer pour créer l'égalité! pic.twitter.com/fNI0zj1hmb
— Patriotes UQTR (@PatriotesUQTR) March 10, 2024
Les Patriotes signent donc le second triplé de l’histoire du programme de hockey. Un premier depuis les cinq conquêtes consécutives au début des années 2000. C’est également un premier triplé dans l’OUA depuis que les Redbirds de l’Université McGill ont réussi l’exploit de 2010 à 2012.
Les Patriotes poursuivront leur route au Championnat canadien, qui débute le jeudi 14 mars prochain. Ils connaîtront l’identité de leur prochain adversaire dimanche, lorsque U Sports dévoilera le classement en vue du tournoi.