Vendredi soir dernier, les formations de soccer étaient en action au CAPS de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), où les Patriotes affrontaient le Rouge et Or de l’Université Laval. Malgré de nombreuses opportunités, la formation féminine s’est inclinée 1-0. Du côté de l’équipe masculine, elle a réussi à arracher un match nul par la marque de 2-2.
Les filles se sont battues jusqu’à la fin lors de leur première rencontre de la saison. Après 23 minutes de jeu, les Patriotes ont obtenu un coup franc à l’extérieur de la surface de réparation. La milieu de terrain Béatrice Jutras a logé le ballon dans le but grâce à l’assistance de sa coéquipière et vétérane Mérédith Bélanger, mais le but a été refusé en raison d’un hors-jeu appelé par l’arbitre. En deuxième mi-temps, un face-à-face entre la gardienne Gabrielle Lambert et une attaquante de Laval se conclut avec un carton jaune pour la joueuse des Patriotes, et un but pour l’Université Laval (0-1). En dépit d’un carton rouge décerné au Rouge et Or à la 57e minute, les Patriotes n’ont pas pu tirer avantage de leur supériorité numérique ni du tir de pénalité exécuté par Marika Guay. Malgré le revers, la formation de Durnick Jean a montré des débuts très encourageants !
Le retour très attendu de l’arrière Guillaume Pianelli et de l’attaquant Gabriel Balbinotti a enflammé la foule en cette deuxième rencontre de la soirée. Malgré une première mi-temps défavorable pour la formation de Shany Black, avec un but du Rouge et Or marqué à la 9e minute, les Patriotes ont redoublé d’efforts dès leur retour sur le terrain. Balbinotti a créé l’égalité à la 61e minute grâce à un centre précis de Mouhamed Ndiaye. Seulement cinq minutes plus tard, l’attaquant numéro 10 a récidivé avec un superbe coup de tête, amenant le pointage à 2-1. Toutefois, le Rouge et Or n’avait pas dit son dernier mot ; l’équipe de l’Université Laval égalise la marque sur un tir de pénalité avant la fin du match. Celui-ci s’est terminé avec un dernier revirement de situation, un carton rouge pour un défenseur de Laval dans les derniers moments de jeu.
Les deux équipes seront d’attaque le dimanche 1er septembre prochain, contre les Stingers de Concordia. Les hommes de Shany Black ouvriront le bal à 13 h, suivis de l’équipe féminine à 15 h 15.