Les Patriotes disputaient la demi-finale du Championnat canadien universitaire ce vendredi soir du côté du stade Varsity à l’Université de Toronto. Les Trifluviens n’ont pas réussi à trouver le fond du filet, l’attaquant des Cougars Chanan Chanda a marqué à deux reprises, dont une fois sur un tir de pénalité, et l’Université Mount Royal l’a emporté 2-0 pour se tailler une place en finale nationale.
Ce sont pourtant les Patriotes qui ont menacé les premiers. Émile Boivin a profité d’une belle passe en profondeur de son coéquipier pour s’amener à la droite du gardien Sjard Strauss. Le milieu de terrain des Pats a tenté un bon tir du pied gauche, mais le gardien adverse a fait l’arrêt. Sur le coup de pied de coin suivant cette action, une tête trifluvienne a terminé sa course tout juste au-dessus de la barre transversale.
À plusieurs reprises en première mi-temps, les Cougars ont tenté des ballons aériens dans les ailes défensives des Patriotes. L’une de ces tentatives a permis à un attaquant adverse de tenter de déborder le défenseur Olivier Martel Ratté, qui l’avait bien suivi. Le défenseur trifluvien a toutefois commis une faute dans sa zone de réparation, offrant ainsi un tir de pénalité à la formation albertaine. Mathieu Lacharité n’a pu réaliser le même miracle que la veille, alors qu’il avait stoppé un tir de pénalité face à l’Université de Toronto. C’est Chanan Chanda qui a mis le ballon dans la cage trifluvienne, pour ainsi donner l’avance 1-0 aux Cougars. Cette marque a perduré jusqu’à la mi-temps.
Au retour du vestiaire, les Patriotes ont démontré plus de hargne et de combativité, mais ils n’ont pas réussi à s’approcher suffisamment du filet des Cougars. À la 72e minute de jeu, Chanda a profité d’une belle remise de Jonathan Walter pour s’amener seul devant Lacharité et marquer son deuxième de la rencontre, portant la marque à 2-0. C’est sur cette marque qu’a été donné le coup de sifflet final.
Le parcours des hommes de Shany Black au Championnat canadien n’est toutefois pas encore terminé. Ils auront rendez-vous avec les Carabins de l’Université de Montréal en finale pour la médaille de bronze ce dimanche 9 novembre à 11 h. Doryan Soualem, qui a écopé d’un carton rouge dans les dernières minutes de la rencontre, ne sera cependant pas disponible pour ce match.
