Les 21 et 22 mars derniers avait lieu le 25e Concours d’affiches scientifiques de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), au Centre de l’activité physique et sportive (CAPS) Léopold-Gagnon. Pour cet événement revampé, 141 participants ont présenté le fruit de leurs recherches au grand public sous forme d’affiches.
Cette année, 99 étudiants des cycles supérieurs ont pris part à l’événement. Au premier cycle, 42 étudiants ont relevé le défi de la vulgarisation scientifique. Trente-quatre comités de programmes distincts, soit 15 au premier cycle et 19 aux cycles supérieurs, ont été mis à contribution dans l’encadrement et l’évaluation des étudiants.
Évaluées par un jury, les affiches des étudiants pouvaient leur permettre de se qualifier pour obtenir moult bourses. Ces bourses, offertes par le Décanat des études, les comités de programme, l’Association Générale des Étudiant(e)s de l’UQTR et le Carrefour d’entrepreneuriat et d’innovation, ont atteint près de 18 000 $.
Des améliorations notables ont été amenées dans le cadre de ce 25e Concours. Il s’agissait dans un premier temps de rendre la présentation des affiches plus harmonieuse et aérée. Le nouveau format des kiosques a permis de mettre en valeur la qualité graphique des affiches et le travail des étudiants. Dans un deuxième temps, l’ajout d’un espace COOPSCO, aménagé avec des divans et livres dédiés à la recherche, a permis d’ajouter une touche un brin plus décontractée. Enfin, la création d’un nouveau logo a permis de mettre en lumière l’intention première du Concours d’affiches scientifiques, celle de favoriser le partage des connaissances et des différents points de vue tous azimuts.
Honorer l’excellence
Cette année, Mme Lyne Cloutier, professeure titulaire au Département des sciences infirmières, a assumé la présidence d’honneur. Celle-ci a notamment remis le Prix Julian-Gruda, correspondant au coup de cœur de la présidente d’honneur. M. Jasmin Thibault, étudiant au baccalauréat en biologie médicale, a remporté cet honneur.
Le Carrefour d’entrepreneuriat et d’innovation a également attribué un prix méritoire à un étudiant dont le projet s’est démarqué par son potentiel de commercialisation. M. Daniel Durocher, étudiant au baccalauréat en génie industriel, a obtenu ce prix.
Enfin, le doyen des études de l’UQTR, Adel Omar Dahmane, a remis les Prix et mentions du doyen. Les gagnants sont les suivants :
Récipiendaires du Prix du doyen (premier cycle ; 500 $) :
- Salomé Archambault Boisvert, pour Le nez des sommeliers : mythe ou réalité ?
- Mylène Falardeau, pour La répartition des gouttelettes de peinture en aérosol dans un espace ouvert après la réalisation d’un graffiti
- Marc-André Lessard, pour Perception de contrôle envers l’inclusion scolaire des élèves ayant des difficultés comportementales chez les enseignants du primaire et du secondaire
Récipiendaires du Prix du doyen (cycles supérieurs ; 1000 $) :
- Édith Allard, pour L’interdisciplinarité en sciences et en arts à la maternelle : effets sur les conceptions scientifiques des enfants
- Adrien Couture, pour Modélisation par éléments finis des microstructures de matériaux hétérogènes
- Cecilia Tremblay, pour Atteinte chimiosensorielle spécifique : Une avenue pour la détection précoce de la maladie de Parkinson
Mentions du doyen (premier cycle ; 175 $) :
- Justine Cinq-Mars, pour Les distracteurs émotifs affectent la mémoire de travail visuelle : Une étude électrophysiologique
- Daniel Durocher, pour Conception d’un appareil vibratoire pour traitements musculaires
- Justine Tremblay, pour Une revue de littérature sur la perspective contemporaine de la santé des Autochtones
Mentions du doyen (cycles supérieurs ; 350 $) :
- Luc Farly, pour Histoire d’inondation : Quand la terre et l’eau s’unissent pour nourrir les poissons
- Carol-Ann Lavoie, pour Dépistable moi : qu’est-ce qui m’inciterait à participer à une activité de dépistage des ITSS ?
- Véronique Primeau, pour De l’itinérance à l’inclusion sociale : trajectoires et enjeux