Peu importe la situation, des gens auront des idées pour mettre à profit une opportunité. La dernière fin de semaine d’avril concordait avec la sortie du dernier film des Avengers : Avengers Phase finale. Le dimanche 28 avril en fin d’après-midi, je m’assois dans la salle de cinéma, pleine à craquer, pour visionner ce dernier film des Avengers et je me suis dit : le groupe Cineplex aura surement un bon trimestre financier, il sera intéressant de suivre l’impact de ce film sur le titre boursier des sociétés œuvrant dans la projection cinématographique dans les prochains mois.
En visionnant les multiples annonces qui nous préparent au film, je navigue sur quelques sites financiers et constate que le titre Cineplex a connu une progression de quelques % le vendredi 26 avril (première journée de la sortie du film) et la montée s’est poursuivie au début de la semaine suivante, une progression de près de 10 % en 2 jours. Intéressant!
Un peu surpris par cette hausse instantanée, je me suis posé plusieurs questions sur les raisons qui ont amené les investisseurs à faire un geste d’investissement compulsif.
Selon l’Autorité des marchés financiers, un des conseils clés avant d’investir est le suivant : Vous mettez de l’argent de côté depuis quelques années. Prenez donc le temps de bien réfléchir à vos priorités pour bien l’investir.
Force est d’admettre que le temps de réflexion fut plutôt expéditif pour décider d’investir dans cette société le vendredi 26 avril. Notre comportement impulsif nous joue des tours, nous avons peur de manquer une occasion. Même si vous procédez avec cet investissement compulsif, il faudra alors gérer le moment de la vente de cet investissement, puisque vous chercherez sûrement le moment où le titre sera à son sommet potentiel.
Conseils pour investir
Reprenons quelques conseils ou questionnements généraux à réfléchir avant d’investir :
- Connaître le niveau de risque que vous êtes prêts à assumer ainsi que votre horizon de placement vous évitera un mauvais stress. Le type de produit financier sera fait en conséquence.
- Faire une analyse financière détaillée de la société avant d’y investir est un incontournable. L’évolution du bénéfice par action et l’établissement de certains ratios clés vous permettraient de comparer l’efficacité de cette société par rapport aux autres sociétés de son secteur.
- Concernant le secteur d’activité dans lequel évolue une société : est-ce que vous croyez que cette industrie est en déclin ou est en pleine effervescence ?
- Est-ce que les facteurs économiques actuels sont favorables afin de procéder à de nouveaux investissements ?
Je crois personnellement que l’exemple de l’investisseur compulsif dans le contexte du dernier film des Avengers démontre parfaitement l’impulsivité des gens à faire des gestes qui sont complètement contre-intuitifs. Le comportemental a encore gagné sur la raison et le recul. Finalement, il y a peut-être différentes façons de jouer aux jeux de hasard…