Le 13 décembre dernier, le Centre national intégré du manufacturier intelligent (CNIMI) a accueilli l’assemblée générale annuelle du Réseau québécois de l’énergie intelligente (RQEI). Cet événement, placé sous le signe de la recherche collaborative, a vu l’élection du nouveau directeur du RQEI : le professeur Simon Barnabé, du Département de biochimie, chimie, physique et science forensique de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).
Au total, huit chercheurs ont été élus pour siéger au Comité scientifique du RQEI. Pour l’axe 1, portant sur les systèmes véhiculaires verts et intelligents, les membres élus sont Sousso Kelouwani, professeur au Département de génie mécanique de l’UQTR, et Luiz A. C. Lopez, professeur en génie électrique et informatique à l’Université Concordia. Pour l’axe 2, portant sur la gestion intelligente des systèmes stationnaires, les élus sont Sasan Sattarpanah Karganroudi, professeur au Département de génie mécanique de l’UQTR, Danielle Monfet, professeure en génie de la construction à l’École de technologie supérieure (ÉTS), Ines Esma Achouri, professeure en génie chimique et génie biotechnologique à l’Université de Sherbrooke, et Louis Gosselin, professeur en génie mécanique à l’Université Laval. Deux représentants collégiaux ont également été élus : Khaled Ziane du Cégep Sept-Îles et Elena Rosemarie Ulate-Kolitsky du Cégep de Trois-Rivières. Félicitations aux nouveaux responsables du Comité scientifique !
La collaboration au programme
Avec 56 participants présents, la journée a débuté par un accueil chaleureux de M. Barnabé et de Hussein Ibrahim, directeur du CNIMI. Un panel de discussion animé par Benoit Balmana, directeur général chez IVÉO, a ensuite exploré le rôle du RQEI dans les zones d’innovation. Parmi les intervenants figuraient Clément Villemont, vice-président milieu du savoir et écosystème de l’innovation à la Vallée de la transition énergétique (VTÉ), Michèle Landry, vice-présidente affaires publiques et relations avec le milieu à la VTÉ, et Nassim Noura, professeur suppléant au Département de génie électrique et génie informatique de l’UQTR et directeur de l’Entente hydrogène vert et bioénergies – RQEI.
La suite de la journée a été marquée par un atelier collaboratif sur l’art du réseautage, réunissant Debby Veillette, présidente du comité étudiant du RQEI, Marc-André Gaudreau, professeur au Département de génie mécanique de l’UQTR, et Jessica Ménard, chargée de cours au Département de psychologie de l’UQTR. Les participants ont également eu l’opportunité de visiter le CNIMI et d’assister à une démonstration sur le stockage de l’hydrogène dans des hydrures métalliques, présentée par la chercheuse postdoctorante Salma Sleiman et financée par le RQEI.
Construire de nouvelles collaborations
Certains membres ont parcouru de longues distances pour assister à cette assemblée, venant notamment du Bas-Saint-Laurent, de l’Abitibi-Témiscamingue et même de la Côte-Nord. Khaled Ziane, qui a fait le trajet depuis Sept-Îles, a partagé son enthousiasme :
« Il s’agissait de ma deuxième participation, et comme toujours, les chercheurs étaient au rendez-vous. Le réseautage, les conférences captivantes ainsi que l’organisation et la logistique étaient impeccables. Je suis honoré d’avoir été élu représentant des cégeps lors de cet événement. Cette nomination représente une occasion exceptionnelle de renforcer les collaborations et de lancer de nouveaux projets, d’autant plus que les axes de mon unité de recherche, le Centre de recherche et d’innovation en intelligence énergétique (CR2ie), s’alignent parfaitement avec ceux du RQEI. Je tiens également à féliciter tous les membres élus et à souhaiter un avenir prometteur pour la recherche en énergie intelligente ! »
Khaled a également souligné l’efficacité du réseautage de la journée, ayant rencontré un étudiant à la maîtrise de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) avec qui il a discuté d’un projet sur l’énergie solaire. Il espère maintenant impliquer cet étudiant et son professeur dans ses travaux. De son côté, Debby Veillette, présidente du Comité étudiant du RQEI, a vanté l’organisation de l’événement et la ventilation de l’horaire, qui ont permis aux membres de réseauter.
« C’est important de créer un lieu de rencontre en personne, car il est difficile de bâtir des liens de confiance durables lorsqu’on se voit seulement à distance. D’ailleurs, j’ai adoré mon expérience d’animation du panel. Les panélistes m’ont mise en confiance et il y avait une belle continuité dans nos échanges. Un des principaux conseils qui est revenu est d’oser se mettre dans des positions de vulnérabilité pour développer son aisance à réseauter et présenter sa recherche. Je crois que le fait qu’une étudiante se lance dans sa première expérience d’animation de panel était une belle preuve par l’exemple », remarque-t-elle.
« Nos échanges ont mis en lumière l’importance d’adapter son discours à son public. Pour y arriver, il faut commencer par observer et comprendre à qui l’on s’adresse. Il est normal d’avoir différentes façons de livrer son message, il n’y a pas une méthode unique ; c’est pourquoi il faut oser participer à des événements de réseautage et des conférences pour devenir de meilleurs vulgarisateurs », ajoute Debby.
L’organisation de l’assemblée générale annuelle du RQEI a été assurée par l’équipe du RQEI, Mathieu Baudy, Souad Tab, Claudie Beaudoin, Nassim Noura et Simon Barnabé. Ils tiennent à remercier les animateurs et panélistes, Benoit Balmana, Clément Villemont, Michèle Landry, Debby Veillette, Marc-André Gaudreau et Jessica Ménard !
Merci également à Hussein Ibrahim, Mireille Parenteau, Jérémie Bouchard, Ali Amamou, Jonathan Simard et Jérôme Gervais Lavoie pour leur accueil et la visite du CNIMI, ainsi qu’à Magali Fafard du traiteur À la bonne vôtre, et à l’UQTR, en particulier Joany Chauvette Hamel, Cindy Lafrenière, Mélanie Lafontaine et Geneviève Charpentier pour leur soutien et leur réactivité.