Le mercredi 16 avril, l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a procédé à la remise de 23 distinctions honorifiques à des membres de la communauté universitaire, des équipes de travail et à une organisation partenaire, à l’occasion de la cérémonie Distinction UQTR.
Par l’octroi de ces différentes distinctions, l’Université célèbre l’excellence dans de multiples sphères de la vie universitaire, dont l’enseignement, la recherche, les partenariats avec le milieu, l’engagement étudiant, la qualité du travail ou les réalisations marquantes. La cérémonie, séparée en quelques volets touchant les thématiques évoquées plus haut, se retrouve sur la chaîne YouTube de l’UQTR.
Visionner la cérémonie
Reconnaître l’apport d’employés et d’équipes de travail
Cette remise annuelle de distinctions honorifiques représente une belle occasion pour l’UQTR de mettre en lumière certaines personnes faisant partie de son personnel, par l’octroi des Prix de la direction, des récompenses qui se déclinent en plusieurs catégories.
Pour le Prix de la direction Volet équipe engagée, deux équipes lauréates sont ressorties du lot au moment des délibérations. Il s’agit du Service de la formation continue, caractérisée par sa capacité à mettre en place des solutions novatrices, et de l’équipe Aquaponie – Mur vert, composée d’une employée et d’une étudiante du Département des sciences de l’éducation. Elles ont développé un ingénieux système d’aquaponie robotisé fort utile dans l’enseignement scientifique.
En ce qui concerne les prix individuels, dans le Volet Chargé de cours, Mélanie Bélanger, qui enseigne au Département de psychologie, est reconnue pour l’intégration de matériel pédagogique innovant au sein de ses cours. Dans le Volet Philanthropie, c’est le professeur Jacques Huot, du Département biochimie, chimie, physique et science forensique qui est honoré cette année pour son engagement de longue date auprès de la Fondation de l’UQTR.
Les employées Isabelle Gauthier et Isabelle La Vergne quittent pour leur part la soirée de remise avec un Prix de la direction Volet Réalisations en poche. Coordonnatrice au Département de psychoéducation et travail social, Isabelle Gauthier est décrite comme rigoureuse et créative. Elle réserve un soutien personnalisé aux milieux qui offrent des stages au sein de la communauté étudiante de l’UQTR. De son côté, Isabelle La Vergne, directrice du Service de l’activité physique et sportive, est notamment reconnue pour avoir rehaussé la visibilité des Patriotes et la notoriété de son service et du centre sportif.
Dans le Volet Relève, la rédactrice de direction Martyne Desmeules, œuvrant au Bureau du recteur, est rapidement devenue une figure clé grâce à son engagement, sa rigueur et son leadership stratégique. Pour le Volet Carrière, le comité de sélection a choisi Annie Girard, spécialiste de la paie au Service des finances. Professionnelle dévouée et engagée, elle assure un service irréprochable.
L’engagement au cœur de leurs parcours
Les Prix de l’engagement étudiant ont été raflés par des jeunes qui n’hésitent pas à s’engager dans la vie associative de l’UQTR et auprès de leurs pairs. Intéressé par l’entrepreneuriat social et la durabilité, l’étudiant du baccalauréat en biologie médicale Antoine Behon se fait remarquer grâce à sa vision inclusive et sa capacité à travailler en synergie. Étudiante au sein du même programme, Harimino Viktoria Razafindrajaona partage pour sa part son temps entre recherche, projets caritatifs et levées de fonds. Corentin Sabaut, de la maîtrise en science forensique, se signale par sa capacité à partager sa passion de la science auprès des plus jeunes.
Lors de la cérémonie Distinction UQTR, des organisations avec lesquelles l’Université entretient des collaborations fécondes sont aussi décorées du Prix du partenariat. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière a mérité ce prix. Se positionnant comme un véritable catalyseur de développement pour l’UQTR, il propose entre autres des stages novateurs.
Distinction ajoutée l’année dernière à la liste des prix décernés, le Prix de reconnaissance en équité, diversité et inclusion, est attribué à Anne-Marie Leclerc. Professeure au Département des sciences infirmières, elle travaille activement à faire rayonner les savoir autochtones dans l’enseignement, la recherche et les activités universitaires.
Ayant joué un rôle clé dans le dossier de l’élargissement de l’aide médicale à mourir au Québec, la professeure Naïma Hamrouni, du Département de philosophie et des arts, obtient le Prix du service à la collectivité. Souvent volontaire pour contribuer à divers comités à titre d’experte, sa feuille de route fait d’elle une lauréate toute désignée pour ce prix.
Qualité de l’enseignement et direction académique
Un autre volet célèbre les compétences en enseignement, tant chez les enseignants de la relève que chez les plus expérimentés, de même que l’excellence en direction académique. Des Prix de la relève en enseignement sont remis à deux diplômées de l’UQTR qui ont choisi la voie de l’enseignement universitaire, la chargée de cours Sandrine Gagné-Trudel, du Département d’ergothérapie, et la professeure Isabelle Pagé du Département de chiropratique. On dit de Sandrine Gagné-Trudel qu’elle combine avec brio des habiletés pédagogiques remarquables à une approche profondément humaine, tandis qu’Isabelle Pagé démontre un intérêt marqué envers l’intégration des technologies dans la formation des futurs chiropraticiens.
En ce qui a trait au Prix d’excellence en enseignement, il est octroyé cette année à une chargée de cours du Département d’ergothérapie, Julie Lahaie, et une professeure du Département des sciences infirmières, Marie-Josée Martel. Julie Lahaie a notamment développé divers outils qui ont facilité la mise en application de l’approche-programme par compétences dans son domaine. De son côté, Marie-Josée Martel est qualifiée de pionnière passionnée et dévouée. Elle enseigne des sujets uniques au cursus de l’UQTR.
Ayant réalisé plusieurs mandats de direction, que ce soit au premier cycle ou aux cycles supérieurs pendant un total de onze ans, Marie-Claude Rivard, professeure au Département des sciences de l’activité physique, est la lauréate 2024-2025 du Prix d’excellence en direction académique. Elle s’est entre autres distinguée par sa rigueur, son sens de l’organisation et sa capacité à mobiliser les gens.
La recherche à l’honneur
À l’intérieur du volet suivant, l’UQTR a dirigé les projecteurs vers des professeurs qui se démarquent en recherche. Le comité de sélection des Prix de la relève scientifique a accordé cette distinction aux professeurs Jacques Abboud, du Département des sciences de l’activité physique, et à Alexandra Lecours, du Département d’ergothérapie. Les découvertes de Jacques Abboud ouvrent des perspectives cliniques majeures dans l’étude de la douleur et du contrôle musculaire du tronc. Cumulant honneurs, distinctions et financements compétitifs, Alexandra Lecours mène des travaux qui permettent entre autres de mieux comprendre le paradigme de l’incapacité au travail et ses spécificités, en particulier pour les personnes marginalisées.
Enfin, deux chercheurs d’expérience sont lauréats du Prix d’excellence en recherche et en création : Esther Lévesque, professeure au Département des sciences de l’environnement, et Joël Tremblay, du Département de psychoéducation et travail social. Classée parmi les meilleurs chercheurs canadiens de sa discipline, Esther Lévesque fait partie des pionnières en écologie arctique. Les travaux de Joël Tremblay, qui s’intéressent aux dépendances (substances, jeux de hasard et d’argent), rayonnent au Québec, au Canada et même à l’International.
Nouveaux détenteurs du titre émérite
Enfin, il est coutume, lors de cette soirée annuelle, d’annoncer les noms des personnes ayant reçu le titre de professeur émérite depuis la cérémonie précédente. Pour obtenir ce titre, un membre du corps professoral doit être retraité et avoir déjà remporté, au cours de sa carrière, un Prix d’excellence en recherche et création ou un Prix d’excellence en enseignement, un Prix d’excellence en direction académique ou la Médaille de l’UQTR. Trois nouvelles personnes peuvent maintenant utiliser ce titre avec fierté.
Le professeur Andrzej Barwicz, retraité du Département de génie électrique et génie informatique, obtient le titre en raison de deux distinctions reçues au cours de sa carrière, soit le Prix d’excellence en enseignement en 1990-1991 et la Médaille de l’UQTR en 2003. Retraité du Département de génie industriel, le professeur Pierre C. Dessureault hérite du titre puisqu’il est détenteur d’un Prix d’excellence en enseignement délivré en 1999. Enfin, le lauréat du Prix d’excellence en recherche et création en 2022, François Trudeau, professeur retraité du Département des sciences de l’activité physique, complète le trio de nouveaux professeurs émérites.