Récemment repêché par le FC Supra dans la Première Ligue canadienne de soccer et nommé athlète par excellence du circuit RSEQ pour la saison 2025, Alexandre Marcoux se démarque également par son engagement et ses initiatives inspirantes.
Arrivé de la division 1 de la NCAA où il évoluait avec l’Université Simon Fraser, à Vancouver, Alexandre possédait déjà une solide expérience sur le terrain. Sa venue à l’UQTR s’explique autant par ses objectifs scolaires que par son désir d’évoluer au sein du programme des Patriotes. Ayant déjà côtoyé l’entraîneur-chef Shany Black lors des Jeux du Canada en 2022, où ce dernier l’avait entraîné, Alexandre savait déjà à quoi s’attendre quant à l’ambiance et à l’esprit d’équipe qui l’attendait chez les Patriotes. L’UQTR répondait donc à tous ses critères pour le faire évoluer, à la fois dans son parcours universitaire et sportif.
Un joueur engagé
Bien qu’il soit une recrue, l’attaquant a déjà contribué à l’évolution de son équipe sur plusieurs plans, notamment en soulignant l’importance de la générosité et de l’implication envers sa communauté.
Depuis quelques années, la formation des Patriotes organise un entraînement spécial pour une équipe de soccer adapté de la région, en collaboration avec le responsable des opérations de l’équipe, Pierre-Alexandre Boisvert. Cette année, Alexandre a répondu présent sans hésiter pour participer à l’organisation de l’événement. Les joueurs de l’équipe des Rafales de la Mauricie ont eu droit à un vestiaire à leur effigie, à des collations et à une séance d’entraînement de soccer complète avec toute l’équipe des Patriotes. Les invités ont vécu une soirée comme s’ils faisaient partie de l’équipe eux aussi. Un moment précieux, qui sera à refaire sans aucun doute.

Une saison et des souvenirs inoubliables
Alexandre Marcoux a également contribué à l’exceptionnelle saison vécue par la formation masculine de soccer des Patriotes. Ayant terminé au sommet du classement des meilleurs pointeurs de la ligue et nommé athlète par excellence du réseau RSEQ, il a joué un rôle déterminant dans les nombreuses victoires de son équipe cette saison. En revanche, ces distinctions n’étaient pas parmi ses objectifs de l’année, mais elles représentent tout de même une belle surprise.
Alexandre insiste d’ailleurs sur le caractère collectif de cette réussite :
« C’est une belle récompense individuelle, mais c’est surtout grâce aux gars. C’est très collectif. Oui, je ressors du lot, mais si ce n’était pas des gars, je ne serais jamais ressorti. »

Bien qu’il possédait déjà une grande expérience du terrain en arrivant dans l’équipe, l’intégration facilitée par les joueurs vétérans et le soutien des entraîneurs ont fait toute la différence pour lui. Être choisi dans l’équipe de capitaines, bénéficier d’un temps de jeu important et développer une belle complicité avec l’ensemble de ses coéquipiers représentent, selon lui, un privilège rare pour une recrue.
« C’était beaucoup de confiance des autres, donc c’est pour cela que je pense avoir bien performé dès le début, parce que je me sentais soutenu. »
Alexandre Marcoux ne changerait rien de sa première année chez les Patriotes.
« Je n’ai rien à dire, pour vrai. C’est une belle année, assez exceptionnelle, autant par la saison que nous avons vécue que par le groupe de joueurs que nous avions. Honnêtement, je ne pouvais pas demander mieux comme première année. »
Entre l’école, le soccer de haut niveau et les entraînements réguliers, Alexandre a trouvé le moyen de faire une différence pour les autres cette saison. Bien que les distinctions qu’il a reçues soient individuelles, il souligne toujours l’importance du travail collaboratif derrière ses réussites.
Alexandre Marcoux aura maintenant l’opportunité de poursuivre son développement avec le FC Supra pendant la période estivale, lui qui vient tout juste d’être repêché dans la Première Ligue canadienne par l’équipe d’expansion située à Laval. Il est vrai que l’engagement, les idées audacieuses et l’appui de ses collègues peuvent véritablement aboutir à des résultats remarquables.
Un texte de Sarah-Maude Ritchot
