Plusieurs étudiants et chercheurs de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) se sont vus octroyer la somme totale de 110 000 $ dans le cadre de la première édition des concours de financement du Réseau québécois sur l’énergie intelligente (RQEI).
L’Institut de recherche sur l’hydrogène de l’UQTR pilote depuis maintenant un an le Réseau québécois sur l’énergie intelligente (RQEI). Financé par Transition énergétique Québec, le RQEI a le mandat de structurer et animer un grand réseau regroupant des experts québécois en transition et en innovation énergétiques, issus des milieux de la recherche et de l’industrie, ainsi que mettre des ressources en commun en vue d’accroître la création, la diffusion et le transfert de connaissances pour mieux relever les défis énergétiques et contribuer au rayonnement du Québec.
En particulier, les concours de financement du RQEI encouragent les universités, les collèges, l’industrie et les municipalités à travailler ensemble pour accélérer la transition énergétique du Québec.
Projets financés
Le professeur Simon Barnabé (Département de chimie, biochimie et physique, UQTR), en collaboration avec le professeur Sébastien Poncet (Université de Sherbrooke) ont reçu un financement de 40 000 $ pour leur projet Développement d’un moteur fonctionnant à la biomasse basé sur un cycle de Brayton régénératif avec séchage et pyrolyse intégrés.
Le professeur Barnabé a aussi reçu un financement de 10 000 $ pour le projet Vers des campus intelligents pour la gestion énergétique – Première phase d’une application mobile pour les communautés universitaires, et ce, en collaboration avec les professeurs Louis Gosselin (Université Laval), Sébastien Poncet (Université de Sherbrooke) et Didier Haillot (École de technologie supérieure).
Pour sa part, le professeur Sousso Kelouwani (Département de génie mécanique, UQTR) en collaboration avec le professeur Pragasen Pillay (Concordia) a reçu 10 000 $ pour son projet Optimization of Electric Vehicle Drive-Train for Regenerative Braking Energy Recovery.
En outre, le travail de collaboration du professeur Jacques Huot (Département de chimie, biochimie et physique, UQTR) avec le Centre de métallurgie du Québec (CMQ, Cégep de Trois-Rivières) a permis de cumuler la somme de 20 000 $ pour son projet Détection et mesure de la quantité d’hydrogène dans les aciers dans des conditions proches de leurs utilisations industrielles et pour le financement de l’appareillage servant à appuyer cette demande.
Pour ce qui est des étudiants, madame Elena Ulate Kolitsky, codirigée par les professeurs Jacques Huot et Bernard Tougas (CMQ), s’est méritée une bourse de 10 000 $ pour son projet doctoral Étude d’alliages à base de TiFe et effet du laminage à froid sur son activation pour une application de stockage d’hydrogène.
Finalement, le projet Passive hybridation de la pile à combustible à hydrogène et le condensateur au lithium pour des applications véhiculaires d’Alvaro Omar Macias Fernandez, étudiant au doctorat codirigé par les professeurs Loïc Boulon (Département de génie électrique et génie informatique, UQTR) et João Pedro F. Trovão (Université de Sherbrooke) s’est vu octroyé un supplément de bourse de 10 000 $.
Pour plus d’information sur le Réseau québécois sur l’énergie intelligente, visitez www.rqei.ca.