Le 21 mars dernier, l’UQTR a accueilli un événement phare sur les énergies propres et l’entrepreneuriat scientifique. Organisée par le Carrefour d’entrepreneuriat et d’innovation (CEI) et Axelys, cette journée a rassemblé des personnes étudiantes, chercheuses, entrepreneures et expertes pour échanger sur les défis et innovations du secteur énergétique et l’entrepreneuriat scientifique.
Une programmation riche et variée
Dès le matin, les participants ont été accueillis au carrefour de la bibliothèque. La journée a débuté avec une capsule vidéo de Luc Sirois, innovateur en chef du Québec, suivie des interventions de Sébastien Charles, vice-recteur à la recherche et au développement, et de Jesse Vincent-Herscovici, pdg d’Axelys, qui ont mis en lumière le rôle essentiel de la recherche et de l’innovation scientifique dans la transition énergétique.
La journée entière a été animée par Thierry Harris, créateur de contenu et animateur spécialisé dans l’entrepreneuriat et la recherche, cofondateur de Cartouche Média et partenaire fondateur de la plateforme savoirinnover.ca.
Le premier panel a mis en lumière les innovations locales en matière d’énergies propres, avec la participation de Gaétan Lantagne (Hydro-Québec), Simon Barnabé (RQEI), Clément Villemont (VTÉ) et Alejandra Zuniga (Evlo). Cette discussion a été suivie par la présentation de recherches menées à l’UQTR par les professeurs Kodjo Agbossou et François Allard, illustrant le rôle clé de l’Université dans l’avancement des technologies énergétiques durables.
Entrepreneuriat scientifique et réseautage
Un autre moment fort de la journée a été la présentation du rapport Stimuler l’entrepreneuriat scientifique dans les universités québécoises, menée par Étienne St-Jean et Valérie Grandbois. L’après-midi a ensuite donné lieu à un panel sur le soutien à l’innovation, réunissant des acteurs clés de l’écosystème entrepreneurial : Andrea Mendoza (V1 Studio), Jean-Philippe Delisle (Axelys), Morgan Guitton (Cycle Momentum), David Berthelot (IDETR) et Amira Igouzoul (2 Degrés).
Un atelier d’idéation pour imaginer les startups de demain
L’événement s’est conclu par un atelier d’idéation, où les participants ont relevé un défi ambitieux : concevoir une startup scientifique contribuant à la carboneutralité d’ici 2050. Répartis en petits groupes, ils devaient identifier un problème lié aux énergies propres, à la mobilité durable, à l’économie circulaire ou aux technologies de captation du carbone et proposer une solution innovante avec un modèle d’affaires viable.
Des partenaires, collaborateurs et experts externes ont également contribué au développement des projets d’entreprises en apportant un regard neuf et des conseils stratégiques, mais seuls les étudiants et les étudiantes étaient admissibles à la bourse d’Axelys.
Après un travail intensif sur leurs concepts et une session de pitchs devant jury, les trois équipes participantes se sont classées comme suit :
1re place – Cultiveo | 500 $ d’Axelys et 5 heures de coaching par 2 Degrés
Cultiveo réintroduit la production alimentaire au cœur des territoires en développant des serres communautaires adaptées aux réalités locales. Alliant innovation sociale et technologique, l’entreprise accompagne leur implantation et leur gestion, favorisant l’autonomie alimentaire, la sensibilisation et la formation grâce à un réseau régional mutualisé.

L’équipe Cultiveo: Raymond Vivaldi, Ahmed Dhia Labidi, Fara Sene, Amen Bakpo, Martino Vidot (expert en développement durable et critères environnementaux, sociaux et de gouvernance), Claire Letanneur et Naren Arley Mantilla Ramirez.
2e place – PT+ | 300 $ d’Axelys et 1 heure de coaching par 2 Degrés
PT+ propose une solution innovante à la transition énergétique en exploitant une microalgue capable de générer de l’électricité tout en capturant le CO2 et en purifiant les eaux grises. En revalorisant d’anciennes batteries de voitures électriques pour stocker cette énergie, l’entreprise offre aux collectivités une alternative durable et abordable pour répondre à leurs besoins énergétiques tout en réduisant leur empreinte environnementale.

L’équipe PT+: Daynius Roy, Adjanohun Kossi Landry, Nadja Boulianne et Nicolas Sene.
3e place – Destock’eau | 200 $ d’Axelys et 1 heure de coaching par 2 Degrés
Destock’Eau lutte contre le gaspillage énergétique résidentiel en proposant un chauffe-eau intelligent adaptatif et des bassins de biogaz issus de biomasse urbaine, visant une réduction de 21 TWh de consommation électrique d’ici 2025.

L’équipe Destock’eau: Mathieu Baudy (RQEI), Maria Albornoz Vasquez (Cité de l’innovation circulaire et durable / UQTR), Samuel Laflamme et Claudie Beaudoin (RQEI). (Absent sur la photo: Alejandro Parrado Duque)
Une communauté mobilisée pour un avenir plus durable
Cette journée a démontré le dynamisme et l’engagement de la communauté universitaire et entrepreneuriale dans la transition énergétique. Une initiative porteuse qui, espérons-le, contribuera à faire émerger des solutions concrètes pour un futur carboneutre.
Pour voir toutes les photos de l’événement, rendez-vous sur la page Facebook du CEI.