La finale pour la médaille de bronze du Championnat canadien universitaire opposait les deux équipes du RSEQ : les Patriotes et les Carabins de l’Université de Montréal. Sur une surface complètement enneigée et extrêmement glissante, ce sont les Carabins qui ont eu le dessus sur les Trifluviens par la marque de 5-1.
Les Patriotes sont passés bien près d’ouvrir la marque après seulement 45 secondes de jeu. Alexandre Marcoux a décoché un bon tir bas qui a été bloqué par le gardien des Carabins Olivier Rouleau. Le retour s’est retrouvé dans les pieds d’Émile Boivin, qui a malheureusement frappé le filet extérieur.
Quelques instants plus tard, le défenseur des Patriotes Amine Zouhir a tenté une passe en direction de son gardien Mathieu Lacharité. Un attaquant des Carabins, qui arrivait à toute vitesse pour mettre de la pression, a bloqué la tentative de dégagement de Lacharité. Le ballon a abouti sur les pieds d’Omar El Kalkouli, qui a tiré vers une cage laissée quasi béante. Zakary Minka a tout tenté en glissant pour sauver le but, mais sans succès. Les Carabins prenaient ainsi les devants 1-0 après 2 minutes de jeu.
Les Montréalais ont obtenu quelques autres chances de marquer dans les minutes suivantes, mais le gardien trifluvien a été solide. Les Carabins ont doublé leur avance à la 21e minute de jeu, lorsque Sami McDuff a redirigé le centre de son coéquipier Wesley-Yves Wandje-Djomze derrière Lacharité. Puis, 8 minutes plus tard, McDuff a marqué son deuxième de la rencontre.
Les Patriotes ont ouvert leur compteur à la 31e minute de jeu. Émile Boivin a profité de sa vitesse pour s’amener dans l’aile gauche, avant de remettre à Alexandre Marcoux dans la zone des Carabins, qui a battu le gardien adverse pour réduire l’écart à 3-1. On a senti les Patriotes beaucoup plus impliqués à partir de ce filet.
?SOCM : @PatriotesUQTR réplique aussitôt ! Alexandre Marcoux !
?MSOC: UQTR answers right back! Alexandre Marcoux!@Carabins 3@PatriotesUQTR 1
Regardez en direct?Watch live: https://t.co/9LLDbUACUx#ViserHaut | #ChaseTheGlory pic.twitter.com/pJIlxE4sfO
— U SPORTS Soccer (@USPORTS_Soccer) November 9, 2025
Les représentants de l’Université de Montréal ont toutefois porté un dur coup aux Pats avant la mi-temps. Sur un coup de pied de coin dans les arrêts de jeu, le ballon s’est retrouvé sur le pied de Xavier Malo, qui a marqué pour donner une avance de 4-1 aux siens après 45 minutes de jeu.
Un seul but a été inscrit lors de la deuxième demie, sous une neige qui tombait de plus belle. C’est Quentin Touil des Carabins qui a marqué d’un lancer précis à la droite de Mathieu Lacharité à la 68e minute de jeu. Ça portait la marque à 5-1 pour l’Université de Montréal, et ce fut la marque finale.
Les hommes de Shany Black terminent ainsi une saison exceptionnelle, pendant laquelle ils n’ont subi aucune défaite en 12 matchs de saison régulière (9 victoires et 3 verdicts nuls), avec une 4e position au pays.
