En collaboration avec l’Université Savoie Mont Blanc (France) et la Haute école spécialisée de Suisse occidentale, l’UQTR a tenu la semaine dernière la 7e École internationale d’été sur les énergies renouvelables et l’entrepreneuriat (EIE-ENR) du Réseau d’échanges et de liaison entre institutions d’enseignement supérieur francophones (RELIEF).
Présenté du 10 au 17 juillet, cet événement était coorganisé par le Carrefour d’entrepreneuriat et d’innovation Desjardins de l’UQTR ainsi que la Chaire de recherche municipale pour les villes durables (UQTR – Victoriaville). Il rassemblait une douzaine de participants de diverses provenances (France, Madagascar, Chili, Cameroun, Tunisie, Canada, etc.).
En ouverture des activités, Christian Blanchette, recteur de l’UQTR, est venu s’entretenir avec les étudiants de l’École et rappeler leur rôle dans une transition énergétique réussie. L’EIE-ENR 2022 étant organisée en lien avec la Vallée de la transition énergétique – le projet de zone d’innovation de Bécancour, Trois-Rivières et Shawinigan –, deux partenaires importants de la zone étaient également présents. Il s’agissait de l’entrepreneur Alain Lemieux, de la région de la Mauricie, et de Donald Olivier, nouveau président-directeur général de la Société du parc industriel et portuaire de Bécancour. Tous deux ont prononcé un discours rassembleur et motivant.
Chercheur à l’Institut de recherche sur l’hydrogène (IRH) et directeur du Réseau québécois sur l’énergie intelligente (RQEI), le professeur Loïc Boulon (génie électrique et génie informatique, UQTR), un intervenant régulier des EIE-ENR, a ensuite prononcé la conférence d’ouverture de l’École portant sur la mobilité durable et l’hydrogène.
Les étudiants de l’EIE-ENR 2022 ont participé à différentes activités instructives tout au long de la semaine. Ils ont notamment assisté à une entrevue avec Philippe Tanguy de HTEC, une sommité dans le domaine de l’hydrogène et de la transition énergétique. Cette activité, ouverte au public, se tenait au Halo Trois-Rivières où les étudiants de l’École ont également présenté leurs projets d’entreprises devant un comité de « dragons ».
À propos de l’EIE-ENR RELIEF
L’École internationale d’été RELIEF sur les énergies renouvelables et l’entrepreneuriat a pour objectif de brosser un état des lieux avisé des enjeux techniques, sociétaux et économiques liés au développement des énergies renouvelables à travers le monde. Elle permet aux participants de différents horizons de travailler ensemble sur la transition énergétique et sur le déploiement des énergies renouvelables, sous la supervision d’experts internationaux.
Après Évian-les-Bains (France), Shawinigan (Canada), Sion (Suisse), Chamonix (France) et Saint-Louis (Sénégal), c’est un trio de villes québécoises (Trois-Rivières, Bécancour, Shawinigan) qui a accueilli l’École cette année. Un événement modeste mais enrichissant, organisé dans le contexte de la Vallée de la transition énergétique.